Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Saipem» va payer entre 150 et 200 millions de dollars à Sonatrach

par Z. Mehdaoui

  La compagnie italienne Saipem, va devoir rembourser entre 150 millions et 200 millions de dollars à Sonatrach, dans les quatre litiges opposant le groupe pétrolier algérien et la société italienne spécialisée, dans la recherche et le forage pétrolier.

Cette information a été révélée, hier, par le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, à l'occasion d'une cérémonie de signature d'accord pour mettre un terme aux procédures d'arbitrage international qui durent depuis des années entre les deux géants pétroliers, notamment pour ce qui concerne le contrat de résiliation d'une usine de liquéfaction de gaz à Arzew (le train GNL3Z), le contrat de réalisation de trois trains de GPL, une unité de séparation d'huile (LDHP) ainsi que des installations de production de condensats à Hassi Messaoud. En décidant d'arrêter les procédures judiciaires, les deux compagnies viennent d'enterrer la hache de guerre et de mettre, définitivement, un terme à un épisode qui a défrayé la chronique, durant des années, aussi bien en Algérie qu'en Italie où des procédures pénales avaient été engagées contre des responsables de Saipem. «C'est un accord historique», a déclaré, à cet effet, le P-DG de Saipem, Stefano Cao qui souligne, dans une brève allocution, que l'accord en question va ouvrir de grandes opportunités pour la compagnie qu'il dirige.

Le responsable de Saipem, visiblement ému, en rappelant qu'il était présent en 1979 lors de la pose de la première ligne (gazoduc) de Sonatrach qui a traversé la Tunisie vers l'Italie, affirme qu'il faut, maintenant, se tourner vers l'avenir. Abdelmoumen Ould Kaddour, a affiché, également, un large sourire après la signature du contrat qui a eu lieu au siège de Sonatrach. «Saipem fait partie de la famille Sonatrach» a affirmé Ould Kaddour qui déclare, également, qu'il faut désormais regarder vers l'avenir.

En tout les cas, Ould Kaddour a réussi un «coup de maître» avec la conclusion de l'accord. Non seulement il a réussi à arracher une importante somme d'argent, mais cet accord va définitivement mettre fin au feuilleton politico-judiciaire qui a ébranlé la compagnie nationale des hydrocarbures.

«J'ai dit, dès mon arrivée, que je vais m'atteler à régler tous les litiges de Sonatrach pour se consacrer au développement » a déclaré M. Ould Kaddour qui invitera, également, le secrétaire général de la Fédération de pétrole (UGTA), lors d'un point de presse, pour annoncer solennellement que le litige (Pension complémentaire retraite) qui oppose la direction générale de Sonatrach et les retraités de la compagnie est réglé.