Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Le commerce informel inquiète

par A. Ouelaa

  Phénomène pour le moins inquiétant, la construction des kiosques anarchiques, dans certaines communes de la wilaya, ne date pas d'hier, cependant, elle a pris de l'ampleur au moment de la fin de mandat des conseils communaux.

Chose qui a dérouté les nouveaux élus dont certains, à l'image du maire et de son adjoint de la commune de Asfour, ont tenu à le faire savoir jeudi passé au wali, lors de sa visite aux familles nécessiteuses venant de bénéficier du gaz de ville. M. Belkateb Med a fait savoir aux élus d'appliquer tout simplement la loi en établissant des arrêtés de démolition contre tout contrevenant. Il est utile de rappeler que des actions sporadiques ont eu lieu pour démolir, ici et là, ces constructions, après les réclamations de nombreux commerçants dont l'activité était sérieusement menacée. Certains ont même abandonné leurs activités, épicerie, vendeur de brochettes ou buraliste, car ne rentrant plus dans leurs frais, comme le loyer, les impôts et autres charges, face à cette concurrence déloyale dont les tenants, en plus du fait de squatter les trottoirs, ne payent pas de loyer et n'ont aucune charge.

Un malaise durement ressenti par de nombreux jeunes et tous ceux qui veulent travailler dans la légalité. Voilà, donc, où en sont les choses quand les élus et les autorités ferment les yeux et laissent faire, causant une sorte d'effet boule de neige chez d'autres jeunes qui imitent les autres. Un dilemme d'où il est difficile de s'en sortir. Enfin, les locaux dans toutes les communes, attribués aux jeunes pour exercer une quelconque profession libérale ou un commerce, demeurent pour la plupart inexploités.