Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Début très timide des soldes d'hiver

par A. M.

C'est la période des soldes d'hiver à Constantine où l'opération a été programmée pour démarrer le 14 janvier 2018. «C'est fait. Nous avons donné l'autorisation à 17 commerçants pour commencer à afficher et pratiquer la procédure de soldes suivant la réglementation en vigueur», nous a confirmé hier M. Goumida, chef du service concerné par ce dossier à la direction du commerce. Toutefois, il semble que la procédure a été enclenchée uniquement au quartier Sidi Mabrouk où elle n'est encore qu'à ses premiers balbutiements, à El-Khroub aussi et à la nouvelle ville Ali-Mendjeli.

Dans la ville de Constantine, lors d'une tournée que nous avons effectuée hier matin dans les rues commerçantes du centre-ville, à la rue Didouche Mourad et la rue du 19-Juin, à la rue Ben M'hidi et aux magasins situés tout le long du boulevard Belouizdad, nous n'avons rien constaté de tel.

Les commerçants étaient tous ouverts, mais ils affichaient les prix habituels avec, quelques fois, des rabais, mais sans aucune affiche indiquant les soldes. Ce qui montre à l'évidence que l'opération a du mal à démarrer, que les choses tardent à se mettre en place dans les commerces de détail et généralement dans la lingerie et les articles d'habillement pour enfants.

Pourtant, a indiqué M. Goumida, la direction du commerce a lancé de nombreux appels par le biais de la presse écrite et la radio, aux commerçants intéressés par cette opération pour commencer les soldes en les informant abondamment des critères qu'il faut suivre et en leur indiquant les dispositions de la réglementation sur les soldes.

Le syndicat des commerçants, l'union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), a été également informé de l'opération et des notes ont été affichées à la chambre du commerce et à l'administration des impôts, à la direction du commerce aussi.

Toutefois, notre interlocuteur a expliqué cette léthargie des commerçants par le fait que ces derniers ne veulent nullement se presser parce que l'opération va durer 6 semaines, du 14 janvier au 24 février 2018.