Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Marche des étudiants de l'ENS

par A. El Abci

Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure (ENS) de Constantine, toutes années confondues, ont organisé une marche, hier, et sillonné les grandes artères de la ?ville des ponts', en criant des slogans réclamant leur recrutement à la fin des études, chacun dans sa wilaya de résidence.

Le nombre des manifestants peut être estimé, au vu des carrés compacts formés, à près de 400 étudiants, qui menaçaient de temps à autre de déborder, donnant ainsi du fil à retordre à l'important cordon de policiers déployé pour les encadrer.

Selon leur représentant, Abdelmoumène Ghrib, « au tout début de nos inscriptions à l'Ecole nationale supérieure (ENS) de Constantine de Sidi Mabrouk supérieur, nous avions alors signé un document, qui spécifie, en son article 4, que les recrutements après 5 années de formation, au sein de l'ENS, se fera dans la wilaya de résidence. Malheureusement, poursuit-il, le ministère de tutelle n'a pas tenu cet engagement ni respecté l'article de l'accord en question, ne cessant de louvoyer, à chaque fois et tourner le dos, en fait à ce qu'il a signé avec nous ». Et d'indiquer que « c'est à cause de cette attitude de la tutelle, que nous avons été contraints de déclencher une grève depuis 2 mois maintenant. Et comme si cela ne suffisait pas, fera-t-il remarquer, la ministre de l'Education vient de réitérer, en ce début de semaine, le refus de son département d'appliquer le fameux article 4 ».

Et de souligner que dans ces conditions, « nous estimons que le moins que nous puissions faire pour répondre est de poursuivre le débrayage jusqu'à satisfaction de notre revendication principale ». A rappeler qu'après s'être rassemblés, très tôt, dans la matinée devant le cabinet du wali, les protestataires se sont dirigés vers la direction de l'Education et ont arpenté, après, l'avenue Abane Ramdane, la place du 1er Novembre, la rue Larbi Ben Mhidi, Bab El Kanrara avant de rejoindre l'ENS sur les hauteurs de Sidi Mabrouk et se disperser.