Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Hausse anarchique des prix de transport

par Tahar Mansour

Au lieu d'attendre la circulaire du ministère des Transports fixant les taux d'augmentation des tarifs de transport pour chaque catégorie et selon les distances parcourues, les transporteurs privés (bus et taxis) de la wilaya de Blida, surtout ceux assurant le transport urbain, ont pratiqué une hausse de 5 DA, passant ainsi de 20 à 25 DA la place, même si vous descendez deux ou trois arrêts plus loin.

Les taxieurs travaillant à la place, comme ceux assurant la liaison Boufarik/Blida, ont fait passer le prix de la place de 40 à 50 DA sans autre forme de procès, ceci en l'absence totale de contrôle de la part des services concernés.

Les citoyens, pris au dépourvu et n'ayant aucune autre alternative, n'ont pu que plier l'échine et payer le prix demandé. Cette question de prix du transport revient souvent, surtout lorsqu'il y a une augmentation du prix de l'essence, les chauffeurs de taxis et de bus la répercutent, en la multipliant par dix, sur leurs clients.

Les autorités compétentes devraient sévir contre ceux qui ne respectent ni la déontologie ni les lois en vigueur et ceci ne peut se faire qu'à travers un contrôle rigoureux et en étant à l'écoute des citoyens, qui sont pourtant la nécessité sine qua none de l'existence du transporteur et de l'administration.