Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des écoliers et des collégiens bloquent la route

par Bencherki Otsmane

Plusieurs dizaines d'élèves du primaire et du moyen habitant Hay Chorfa de la zone 5 ont bloqué dimanche pendant plusieurs heures la route menant au chef-lieu de wilaya en signe de protestation contre les problèmes de transport scolaire.

Les protestataires entendent par cette action attirer l'attention des pouvoirs publics sur les problèmes qu'ils rencontrent notamment celui du transport pour se rendre aux établissements scolaires distants d'environ 8 km de leur lieu d'habitation. Selon les parents d'élèves, « malgré l'augmentation du ticket du bus qui est passé subitement à 15 dinars, il n'y a pas assez de bus pour assurer le transport de tous nos enfants et parmi lesquels nombreux sont contraints de faire le trajet à pied ». Et de demander l'affectation du transport scolaire.

Il faut dire que leur appel fut très rapidement entendu car aussitôt l'APC a mis à leur disposition un bus et la direction des transports s'est « dite prête à accorder une ligne régulière à toute personne qui en ferait la demande ».

Il faut souligner que ce genre de comportement dont la plupart des citoyens pensent que « c'est la seule solution pour qu'ils soient entendus » pénalise avant tout les usagers de la route particulièrement les automobilistes qui se voient dans l'obligation de faire de nombreux détours pour arriver à bon port.