Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les routes de plus en plus dégradées

par Tahar Mansour

Des ornières, des affaissements, de grandes plaques de bitume manquantes, des ralentisseurs hors normes érigés par les riverains, tel est le lot quotidien des automobilistes à travers la wilaya de Blida et même en certains endroits de la wilaya d'Alger ainsi que l'autoroute Est-Ouest dans divers tronçons.

Ces ornières qui obligent les automobilistes à slalomer entre elles dangereusement, ces plaques de plusieurs mètres carrés qui disparaissent, ces crevasse très dangereuses qui ?agrémentent' nos routes, ces affaissements de chaussées et ces détériorations pour faire passer une conduite et laissées telles quelles, sont le fait de gens sans scrupules qui ont érigé la malfaçon et la corruption comme modèle de gestion.

Il est en effet inconcevable qu'une route pour laquelle des milliards de dinars ont été dépensés se détériore après quelques mois seulement si elle a été bien réalisée, si ceux chargés du suivi du travail l'ont fait de manière honnête et si, surtout, les responsables étaient interpellés quand de telles malfaçons sont constatées. Cela d'un côté, de l'autre, les services des APC et ceux de la direction des travaux publics auraient dû, à chaque apparition d'une ornière, rapiécer rapidement pour éviter tous ces désagréments qui ont parfois des conséquences désastreuses sur la vie du citoyen qui bénéficie pourtant de toute l'attention de l'Etat pour l'amélioration de son cadre de vie. Si nous prenons l'autoroute Est-Ouest, sur son tronçon compris entre l'entrée de Blida par l'ex-Souk El Fellah et celle menant à Béni Tamou, direction Blida-Alger, il y a un énorme trou sur la 1ère voie qui peut causer des accidents graves car les voitures viennent à grande vitesse. Ce trou est là depuis quelques semaines sans qu'il soit comblé et réparé.

En plus, nous avons remarqué, toujours sur l'autoroute Est-Ouest, dans son tronçon entre Meftah et l'entrée de Hammadi et Khémis El Khechna, cette fois en venant vers Meftah, que des réparations avaient été faites il y a quelque temps mais le travail a été bâclé et c'est devenu plus dangereux qu'avant. Il y a lieu de rappeler que le tronçon en question a subi pratiquement une rénovation il y a trois ou quatre ans à cause des grandes imperfections qu'il présentait à l'époque, mais que cette rénovation n'a pas été faite dans les règles de l'art car quelques mois plus tard de grands affaissements sont apparus au milieu de la chaussée, faisant éclater le bitume, puis des travaux ont été exécutés mais de très mauvaise façon, ce qui les rend très dangereux, la vitesse étant limitée à 120 km/h et les automobilistes se trouvent confrontés à cette situation et ne savent plus quoi faire et cela pourrait avoir de graves conséquences. Nous voyons les équipes d'intervention qui sillonnent l'autoroute, qu'attendent-elles pour remédier à cet état de fait ?