Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retraite: La commission des métiers à haute pénibilité à pied d'œuvre

par M. Nadir

La fameuse commission relative aux métiers à haute pénibilité, prévue par la loi sur la retraite, a entamé ses travaux ce janvier, a annoncé vendredi dernier à Alger le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali. Comme son nom l'indique, cette instance d'étude devrait élaborer la liste des «métiers à haute pénibilité» qui ouvriraient droit à la retraite avant 60 ans, âge légal désormais fixé par la nouvelle loi sur la retraite 16-15 du 31 décembre 2016, entrée en vigueur en janvier 2017.

L'annonce de la «prochaine» installation de cette instance avait été faite par le même ministre en juillet de l'année passée, au moment où des milliers de travailleurs, soucieux de préservés les acquis sociaux menacés par la nouvelle loi, menaient des actions de protestation sous la bannière de l'intersyndicale, regroupement de plusieurs organisations autonomes issues de divers secteurs d'activité. Mais en faisant cette annonce, Mourad Zemali avait pris la précaution de souligner la complexité du travail technique et scientifique de la commission qui appelle à «ne pas se précipiter» : «Il faut prendre le temps nécessaire pour la préparation de la plateforme des métiers à haute pénibilité avant de la soumettre aux partenaires pour examen et enrichissement», avait-t-il soutenu. Ce qu'il a rappelé ce vendredi en évitant de s'avancer sur une échéance pour la finalisation de nomenclature qui doit être validée par le gouvernement. Il se contentera de déclarer que certains métiers sont déjà connus et que le comité travaillera en coordination avec tous les secteurs d'activité pour finaliser sa liste.

Dans son article 3, la nouvelle loi sur la retraite (qui modifie et complète la loi 83-12 relative à la retraite) stipule que : «Les dispositions de l'article 7 de la loi n°83-12 du 2 juillet 1983, susvisée, sont modifiées, complétées et rédigées comme suit : «le (la) travailleur (se) occupant un poste de travail présentant une haute pénibilité peut bénéficier de la pension de retraite avant l'âge prévu à l'article 6 ci-dessus, après une durée minimale passée à ce poste. La liste des postes de travail et les âges correspondants ainsi que la durée minimale passée dans ces postes, visés à l'alinéa 1er ci-dessus, sont fixés par voie réglementaire.» Il reviendra donc à la commission de lister les métiers mais aussi et surtout de définir les contours, encore flous, de la notion de «haute pénibilité», ce qui annonce de chauds débats en perspective.

Il reste à espérer que la nomenclature en question sera dressée, évaluée et validée plus rapidement que l'installation de la commission. Et qu'elle recueillera le plébiscite des travailleurs.