Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retards dans la réalisation de logements: Des résiliations de contrats et des mises en demeure

par M. Aziza

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a exprimé son mécontentement quant aux retards enregistrés, notamment au sujet des 28 000 unités de logements sociaux qui attendent impatiemment d'être achevées et réceptionnées. Ayant réuni, pour la première fois, les entrepreneurs et les directeurs des OPGI du territoire national, au siège de son département, le ministre a mis en garde les entreprises publiques, privées et étrangères contre le dépassement des délais de réalisation des logements sociaux en particulier et l'ensemble des projets ayant connu un retard. En s'adressant aux entreprises, le ministre de l'Habitat, Abdelwahid Temmar, a donné des instructions fermes aux responsables et aux entrepreneurs d'établir un agenda et des délais bien serrés pour l'achèvement des projets en retard. Il a également donné des instructions fermes pour dépêcher des inspections au niveau de la willaya d'Oran pour inspecter tous les projets qui connaissent un retard. Pour le ministre, la wilaya d'Oran vient en tête de liste concernant les projets ayant cumulé des retards. Il a indiqué en termes de chiffres que pas moins de 16 projets, comptant en tout et pour tout 7.638 unités, attendent d'être achevés.

Le ministre a exprimé son indignation pour des projets qui devaient se réaliser en 22 mois, et qui ont connu un retard de 24 mois. Il a également dénoncé, devant les concernés eux-mêmes, des retards de 10 ans. Il n'y a aucune raison, dit-il, pour justifier le fait qu'un projet démarre en 2009 et qu'il n'est toujours pas réceptionné en 2018. Citant le cas de 100 logements dont la réalisation a été confiée à une entreprise publique à El Tarf et qui n'arrivent toujours pas à voir le jour.

Le ministre a indiqué devant l'assistance que son département a décidé déjà la résiliation de contrat de trois entreprises, ayant cumulé des retards dans la réalisation de logements AADL. Et d'affirmer que pas moins de 17 mises en demeure ont été envoyées à des maitres d'œuvres pour des projets qui connaissent des retards. Pour le ministre, 20 wilayas connaissent des retards dans la réalisation des logements AADL. Des projets qui ont été confiés à une vingtaine d'entreprises pour la réalisation de 38.450 unités. Le ministre s'est également adressé aux entreprises étrangères, et plus particulièrement des entreprises chinoises qui cumulent des retards à travers plusieurs sites.

Le groupe Chinois CRCC a été averti pour le retard enregistré dans les travaux de réalisation de 700 logements à Djefefla, ainsi que d'autres sites à Oran.

Il s'est adressé également à l'entreprise chinoise Hydro, qui a activé au niveau des wilayas de Guelma et de Souk Ahras pour des projets dont le taux de réalisation varie entre 16 à 50 % seulement.

Et pour les entreprises chinoises qui continuent à demander des avances de 50 % auprès des OPGI pour poursuivre les travaux, le ministre a signifié son refus catégorique en rappelant qu'il n'y aurait plus d'avance financière ni pour les entreprises étrangères, ni pour les entreprises nationales. «Vous serez payés en fonction des réalisations physiques des projets et selon les délais répartis », dira-t-il.

Le ministre a donné des instructions aux OPGI pour inspecter tous les projets accordés aux entreprises étrangères, notamment chinoises. «Il faut faire le point pour ceux qui s'engagent avec des délais bien serrés pour l'achèvement et la réception des projets, on est là pour les soutenir, ceux qui n'arrivent pas à régler leurs problèmes, c'est carrément la résiliation des contrats », a-t-il averti. Il a souligné en outre que ces mises en garde sont valables pour l'ensemble des entreprises qu'elles soient étrangères ou nationales.

Le ministre insiste sur la nécessité de rendre des comptes au ministère de l'Habitat chaque trois mois, sur l'avancement des travaux, sur l'assainissement de situation de certains projets et sur les délais fixés pour la réception des projets. Le ministre a affirmé que son département veut réceptionner tous les projets non achevés durant l'année 2018. Et de préciser qu'«on veut rattraper les retards et atteindre l'objectif de 1 600 000 logements inscrits dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika».

Il a précisé devant les maitres d'œuvre que son département a ouvert une adresse sur Facebook dédiée aux entreprises pour parler ouvertement des contraintes ou des obstacles que peuvent rencontrer les opérateurs sur le terrain.