Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Colloque sur les Langues spécialisées

par Tahar Mansour

  Se comprendre sur un sujet donné, désigner une action ou un produit de manière précise requiert l'utilisation de locutions ne laissant aucune place à l'erreur ou à la mauvaise interprétation. Il faudrait donc se doter de langues spécialisées pour chaque domaine, afin de véhiculer l'idée voulue aux différents acteurs. Cette problématique de ?langues spécialisées' constitue une entrave importante aux étudiants et aux chercheurs dans la rédaction des résultats des recherches ou dans celle des mémoires, surtout dans les domaines d'études de langues. Partout à travers les Universités et Centres de recherches mondiaux, la question des langues spécialisées fait l'objet de recherches, d'études, de rencontres afin de donner aux étudiants, aux chercheurs, aux spécialistes un outil adapté à chaque langage. L'Université ?Ali Lounici Blida 2' a, ainsi, abrité, durant deux jours, les 14 et 15 novembre courant, un colloque sur « Les Langues spécialisées et questions de la langue de la Recherche scientifique », organisé par le Département de Langue et littérature arabes, dépendant de la Faculté des Lettres et Langues.

Les thèmes choisis pour ce colloque sont : le terme et contexte terminologique, les concepts des langues spécialisées, les théories des langues spécialisées, la problématique de la structure des langues spécialisées, les dimensions stylistiques des langues spécialisées et les projets et recommandation. Un large panel de chercheurs et de spécialistes en langue, issus de nombreuses universités algériennes ont animé ce colloque qui a duré deux jours et ont fait part de leurs expériences, des résultats des recherches qu'ils ont entreprises et des projets et recommandations qu'ils estiment pouvoir répondre aux besoins linguistiques des chercheurs et spécialistes.

Le président du colloque, Dr Ali Mansouri estime que: «c'est un colloque qui réunit plusieurs spécialités des langues, avec toutes leurs spécificités car nous savons que chaque spécialité dispose d'un langage indépendant comme le langage économique, médical, législatif social, même les sciences exactes, ont chacun un langage scientifique particulier qui diffère des autres. Nous voulons, par l'organisation de ce colloque et d'autres encore et par nos recherches, améliorer le langage scientifique pour chaque spécialité et en particulier pour les sciences humaines et sociales car c'est un langage complexe qui a fait l'objet de nombreux ajouts, utilisation de locutions impropres, de conflits, de mélange entre les locutions. Nous recherchons donc, les solutions afin d'élever la qualité rédactionnelle de chaque spécialiste, afin de rendre ses paroles et ses écrits compréhensibles et sans erreurs linguistiques ».