Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: La dernière session de l'APW sur fond de crise économique

par Ali Chabana

Tout en signalant dans le préambule, les conditions de préparation du rapport relatif au projet du budget primitif de wilaya 2018, la Commission de l'APW a présenté son rapport lors de la tenue de la 3ème session ordinaire 2017. Les membres de ladite commission comprenant, également des responsables de l'Exécutif, ceux-ci ont mis en exergue les faiblesses des recettes et le déficit des ressources financières locales, provenant, notamment, des recouvrements fiscaux, tout cela conjugué aux décisions du gouvernement, sur le recours à des mesures de restrictions budgétaires, affectant un certain nombre de projets de développement local.

Selon les chiffres, les prévisions budgétaires 2018, connaîtront une baisse de près de 9,68% et ce, concernant les dotations financières du budget de fonctionnement. Ces dépenses seront de plus de 782 millions de dinars (867 millions de dinars en 2017). D'après les rédacteurs du rapport, les dépenses sont équilibrées, logiques, en fonction de la stratégie de rationalisation des dépenses publiques. Le même rapport établi par la Commission mandatée par l'APW a émis un ensemble de propositions, pour ce qui est du chapitre Equipements et Investissement, parmi celles-ci, l'acquisition d'équipements audiovisuels permettant la connexion de la wilaya avec les autres daïras, des opérations d'aménagements urbains des communes, le renforcement de la route reliant Cheria à la RN 10 (2ème tranche), la réalisation de réseaux d'assainissement, au profit des communes, mais aussi l'acquisition d'appareils de chauffage pour les écoles, ainsi que l'acquisition d'équipements et aménagement des infrastructures sportives et de jeunes. Ces propositions ainsi que d'autres se chiffrent à quelque 197 millions de dinars, lit-on dans le rapport rédigé et présenté au cours de la session de l'APW. A noter que cette dernière session s'est caractérisée par son atmosphère de fin de mandature (2012-2017), certains des élus étaient déjà en campagne électorale, briguant, ainsi, un autre mandat.

Dans quelques semaines sera élue la nouvelle APW, avec peut-être une autre configuration et couleurs partisanes, mais la mission sera toujours la même, à savoir : l'accompagnement des autorités exécutives de la wilaya, dans tout ce qui concerne son développement.