Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle prendra en charge un quota supplémentaire de la partie basse d'Oran: La station d'épuration d'El Kerma augmente le volume des eaux traitées

par J. Boukraa

A partir du 1er trimestre 2018, la station d'épuration STEP d'El Kerma augmentera son volume de traitement des eaux épurées pour atteindre les 130.000 m³, a-t-on appris de sources proches de la direction des Ressources en eau. Cette augmentation du volume est directement liée au fait que la STEP d'El Kerma prendra en charge le traitement d'un quota supplémentaire de plus de 40.000 m³/j, de la partie basse d'Oran, en cours de concrétisation, en passant par la station de relevage de Dhaya (ex Petit lac). Selon nos sources, les eaux traitées provenant de la STEP seront dirigées vers l'irrigation du périmètre de Mleta, dans la commune de Oued Tlélat couvrant une superficie globale de 6.250 ha. De son côté, le directeur de l'Hydraulique Tarchoune Djelloul avait indiqué , il y a quelques jours, que la capacité globale de la STEP d'El Kerma, qui prend en charge les eaux usées du Groupement urbain d'Oran (Oran, Es Sénia, Bir El Djir, El Kerma et Sidi Chahmi) est estimée à 270.000 m³/j. Elle traitera, à l'avenir, les eaux usées du pôle urbain de Misserghine, en cours de réalisation. Par ailleurs, la STEP d'Ain El Turck traite actuellement 20.000 m³ d'eaux usées des régions d'Ain El Turck, Bousfer, Les Andalouses et El Ançor, soit une capacité globale de 32.000 m³/j. D'autre part, il est prévu la réalisation d'une station d'assainissement des eaux usées (STEP) à Cap Blanc dans la commune d'Ain El Kerma , selon le directeur de wilaya des Ressources en eau.

Ce projet ayant nécessité une enveloppe financière de l'ordre de 150 millions de DA, a été approuvé par la Commission des marchés de la wilaya, confiant les travaux à une entreprise nationale pour un délai de 12 mois. Une fois mise en exploitation, cette infrastructure permettra le traitement de 30.000 m³ d'eaux usées/jour qui seront destinés à l'irrigation agricole, a signalé le même responsable. Cette STEP contribuera à la protection de la côte oranaise de la pollution, notamment la partie-ouest de la wilaya, à l'instar de la plage de Cap blanc, selon le même responsable.