Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Préparatifs des élections locales

par Ali Chabana

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), M. Abdelouahab Derbal, était lundi dernier en visite dans la wilaya, en prévision des élections locales (APC-APW), scrutin prévu le 23 novembre 2017. A la DRAG, il s'est enquis de l'état d'avancement des préparatifs matériels et humains, mobilisés pour ce rendez-vous électoral. «Il faut appliquer la loi aussi perfectible soit elle, mieux que le désordre», a-t-il indiqué.

Déduction faite, ce responsable reconnait les insuffisances de la loi organique relative aux élections, tenue à s'améliorer. Tout en soulevant une question inhérente au classement des candidats, suite aux réserves avancées par une formation politique et le remplacement de l'un de leurs candidats, dans la liste déposée à la DRAG. M. Abdelouahab Derbal reconnait une certaine presse médiatique concernant cette problématique. Aussi, appela-t-il l'administration locale et la permanence de la wilaya en la matière, à collaborer, pour que le déroulement du scrutin se fasse dans de bonnes conditions.

Pour rappel, la HIISE, créée en 2016, est un organisme chargé de l'organisation et supervision des scrutins dans leurs différentes étapes. Cet organisme est composé de 410 membres. La HIISE est représentée par une permanence dans chaque wilaya et circonscription électorale à l'étranger. Parmi ses prérogatives, le pouvoir d'obtenir tout document ou information électorale à l'organisation et au déroulement des opérations électorales pour en effectuer l'évaluation. Le même responsable révéla toutes les difficultés qu'aura à traiter son organisme, au vu du grand nombre des circonscriptions électorales. Enfin, à noter que lors de ce scrutin, la wilaya de Tébessa sera dotée de 243 centres de vote, 1.120 bureaux de vote, encadrés par quelque 9.055 agents. Quant au corps électoral, il est constitué de 455 mille électeurs inscrits, dont 235 mille électrices. 21 partis politiques dont 2 alliances seront en lice, 11 partis brigueront les 3 sièges de la nouvelle APW.