Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouled Rahmoune: Enquête sur les procédures de recrutement

par A. Mallem

Selon de nombreux citoyens, le wali de Constantine a demandé au directeur de l'emploi de la wilaya l'ouverture d'une enquête sur les procédures de recrutement opérés dans la commune d'Ouled Rahmoune par les agences spécialisées du Khroub et de Aïn-Abid et demandé la liste des jeunes de la commune qui ont été placés par ces agences dans deux grandes entreprises implantées sur le territoire de cette commune. «Cela s'est passé au cours de la réunion entre le wali et les membres des associations qui s'est déroulée à El-Khroub à l'issue de la visite qu'il avait effectuée la semaine dernière à Ouled Rahmoune, nous a confirmé hier M. Brahimi, coordinateur du bureau des organisation de la société civile de Ouled Rahmoune. Il ajoutera en disant que le wali avait déclaré qu'il était au courant de ce problème.

Et notre interlocuteur d'expliquer ensuite en disant que le wali aurait reçu des plaintes de citoyens affirmant que les entreprises en question ne respectent pas la loi qui stipule que 70% des emplois offerts doivent obligatoirement être octroyés aux jeunes chômeurs de la commune. «Mais, selon nos informations, cela n'a jamais été le cas puisqu'on peut affirmer sans se tromper que pas moins de 5% de ces emplois bénéficient aux chômeurs de Ouled Rahmoune», a affirmé notre interlocuteur en signalant qu'il avait assisté à la rencontre avec le wali. «Nous avons également signalé à M. le wali l'autre problème qui existe à ce niveau, ajoute M. Brahimi. A savoir que, en matière d'emploi, les jeunes chômeurs de Ouled Rahmoune se trouvent ballottés entre l'agence Anem d'El-Khroub et celle de Ain-Abid. Cette dernière est entrée en scène dernièrement pour s'occuper du recrutement au profit des entreprises domiciliées sur le territoire de la commune de Ouled Rahmoune. «Aussi, les chômeurs d'Ouled Rahmoune ne savent plus à quel saint se vouer», dira-t-il, en ajoutant que les plaignants ont demandé au wali l'implantation d'un bureau Anem dans leur commune.

Hier, nous avons tenté de joindre au téléphone le directeur de l'emploi de la wilaya afin de confirmer les informations données par les citoyens de Ouled Rahmoune, mais sans résultat.