Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'AADL ne fait pas recette

par Khaled Boumediene

  Plus de 8.000 logements de type LPL sur un total de 9.000 logements sont déjà achevés avec travaux de voiries, réseaux divers et aménagements extérieurs en cours. Ils seront distribués à travers les 20 daïras de la wilaya avant la fin de l'année en cours, a-t-on appris auprès des services de l'office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Tlemcen et ce, à l'occasion de la journée arabe de l'habitat célébrée à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» en présence du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, et des responsables des directions du logement, des équipements publics, de l'agence foncière, du FNPOS, ainsi que de l'urbanisme de la wilaya.

Ecoutant attentivement les explications des services de l'OPGI sur le programme de logements à distribuer au niveau de chaque daïra de la wilaya, le wali a mis l'accent sur l'importance de l'organisation de ce genre de journées d'information destinées au citoyen et donné un ultimatum pour la distribution des logements. «Ne m'expliquez pas votre programme, je suis au courant de tout ! Plutôt expliquez-le au citoyen ! Il faut l'informer de tout, et c'est à lui que vous devrez vous adresser pour parler des logements achevés et leur date de distribution. Je veux que les 9.000 logements soient distribués le plus tôt possible, car le citoyen a besoin d'un toit qui le protège et qui protège sa famille», a martelé M. Benyaiche Ali.

La wilaya de Tlemcen a bénéficié depuis 1998 d'un important programme de logements tous types confondus qui se chiffre à quelque 128.788 unités, toutes formules confondues. Récemment lors d'une réunion du conseil de l'exécutif de wilaya, le premier responsable de l'exécutif avait instruit les chefs de daïra et directeurs de l'exécutif d'accélérer le travail des commissions d'attribution de logements de daïras pour permettre la distribution rapide de ces unités au profit des citoyens. S'agissant des logements AADL, 5.800 unités dont 2.000 à Oudjlida, 1.400 à Mansourah et 400 logements à Remchi (Sidi Ahmed), M. Benyaiche n'a pas apprécié le retard enregistré dans le lancement et la réalisation des 300 logements de Hennaya (sortie nord), 300 logements de Sebdou (dermam), 700 logements de Maghnia (cité des Martyrs), 400 logements de Ghazaouet et 300 logements d'Ouled Mimoun.

«Chaque localité de la wilaya doit bénéficier de ce type de logement avantageux pour le citoyen, j'attache donc une importance particulière aux autres régions qui doivent être considérées sur le même pied d'égalité que le chef-lieu de wilaya», a indiqué le wali, qui a également instruit le responsable de l'ENPI (ex-EPLF) de ne prendre en considération que des demandes de logements émanant des habitants de la wilaya, tout en exprimant son étonnement devant la faiblesse de la demande des souscripteurs pour ce type de logements. «Je n'arrive pas à comprendre comment vous n'avez enregistré que 600 demandes, il faut informer le citoyen et n'accepter que les demandes de ceux qui résident dans la wilaya», a encore souligné M. Benyaiche Ali.