Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La reprise laborieuse de «Houna Kassentina»: Zouaoui Benhamadi, le Commandant Azzedine et Benjamin Stora attendus

par A. Mallem

  «Houna Kassentina» (Ici Constantine), le programme générique qui veut contribuer à l'animation de la scène culturelle nationale en proposant trois espaces et trois registres de rencontres, reprend du service à compter de samedi 23 septembre 2017 à 14h au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine. Aussi, les deux partenaires impliqués dans ce programme, qu'ils ont d'ailleurs créé ensemble, à savoir l'association Numidi-Arts et la jeune maison d'édition «les Editions du champ libre», ont tenu, hier samedi, une conférence de presse pour annoncer et la reprise de cet évènement et les objectifs assignés aux trois espaces culturels contenus dans ce programme qui avait été lancé durant le mois de ramadan dernier et a eu un impact positif sur les Constantinois. Au point où ces derniers ont été nombreux à demander sa reprise et sa continuité. Ainsi, les trois espaces considérés que sont «Le forum constantinois», les «Zinzins du Café Riche» et «Les rencontres de Constantine» vont animer la scène culturelle constantinoise durant les mois de septembre, octobre et novembre 2017. On apprendra ainsi que l'espace «Le forum constantinois», accueillera d'abord, le samedi 23 septembre prochain, à partir de 14h au palais de la culture Al-Khalifa, M. Zouaoui Benamadi, directeur général de l'agence de régulation de l'audiovisuel (ARAV) qui parlera du rôle de cette dernière et des enjeux qui l'attendent, notamment avec l'ouverture de l'audiovisuel à l'investissement privé. Et, à la veille de la commémoration de l'anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance, le 1er novembre 1954, et par le biais de ce même espace, Constantine accueillera le Commandant Azzedine, le fameux chef du commando Ali Khodja, chef de la zone autonome d'Alger et membre actif du Conseil national de la révolution algérienne au cours de la lutte armée contre le colonialisme français. Ce dernier portera son témoignage sur l'histoire de la guerre d'indépendance.

Le second espace, «Les rencontres de Constantine», reprendra également du service le samedi 30 septembre 2017 à partir der 13h à Al-Khalifa où le célèbre historien de renommée internationale, Benjamin Stora se livrera au public et parlera de son parcours professionnel, notamment de son enfance constantinoise. Enfin, l'espace réservé aux «Zinzins du Café Riche» reprendra le même concept avec ses trois séquences : «la Semaine de?», avec un invité qui parlera des évènements de l'actualité qui auront marqué la semaine, et «En toute liberté» avec Frédérique Pons, une des responsables de la communication de la maison d'édition française Albin Michel, qui parlera des «Médias et de l'édition». Et enfin, en clôture, l'espace musical «Tout en musique» sera animé par le chanteur constantinois, Riadh Khalfa qui enchantera, à coup sûr, le public avec les mélodies constantinoises du terroir.