Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Mouvement aux Domaines et à la conservation foncière

par Khaled Boumediene

La direction des Domaines de la wilaya de Tlemcen, qui chapeaute quatre inspections (Mansourah, Maghnia, Ouled Mimoun et Ghazaouet), a un nouveau directeur en la personne de Medah Mustapha, installé récemment dans ses nouvelles fonctions.

M. Medah, auparavant directeur des services des Domaines de Naama et Laghouat, remplace M. Benelhadj Djelloul Benaïssa, qui occupait ce poste depuis sept ans. Rappelons dans ce cadre que le directeur général du Domaine national (DGDN), Djamel Khaznadji, avait installé, le 22 août dernier, trois nouveaux inspecteurs régionaux des Domaines. Il s'agit de M. Benelhadj Djelloul Benaïssa (Oran), Mme Moussaoui Malika (Relizane) et M. Nouiri Rachid (Alger).

Selon l'ex-directeur des Domaines de Tlemcen, Benelhadj Djelloul Benaïssa, la direction générale du Domaine national vise par ce mouvement à insuffler un nouveau souffle pour la modernisation de l'administration des domaines, et surtout pour améliorer le service public, en réduisant notamment le délai de délivrance des documents (actes d'acquisition, de vente, de concession ou de location portant sur les biens appartenant à l'Etat et au privé). «Une démarche stratégique découlant du plan d'action du gouvernement a été mise en œuvre par la direction générale afin de restituer à la domanialité et au foncier leur rôle éminemment économique.

Ce programme de modernisation et de réforme comporte, également, une démarche de développement de la communication de la direction générale du Domaine national en direction de ses partenaires traditionnels, tels que les notaires, géomètres experts fonciers, mais aussi des usagers (services publics, établissements et entreprises publics, citoyens), ayant pour objectif principal l'amélioration des prestations.

La direction générale a également lancé récemment un nouveau site web, qui constitue un support communicatif pour véhiculer une nouvelle image de l'administration du Domaine national. Ce site web évolutif a été développé avec une ergonomie dynamique et constitue un véritable espace informationnel offrant des éclairages sur tous les aspects liés aux missions et activités de l'administration des Domaines et de la conservation foncière à travers la mise à disposition de tous les usagers des données documentaires fiables et régulièrement mises à jour ayant trait aux activités domaniales et foncières».

Par ailleurs, un mouvement a été opéré récemment au sein des services de la conservation foncière de la wilaya de Tlemcen. Ainsi, le conservateur de Maghnia, M. Charef Mohamed, a été muté à Ghazaouet. Le conservateur de Tlemcen, M. Daheul Slimane, a été muté à Maghnia. Celui de Ghazaouet, M. Bouziane Nassim, a été muté à Tlemcen. Selon nos sources, ce mouvement a touché les responsables ayant plus de cinq années dans le poste.