Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la réception de la nouvelle faculté des langues étrangères à Belgaïd: Les locaux de l'ILE de Maraval restitués à la direction de l'éducation

par Houari Barti

Les anciens locaux de la faculté des langues étrangères ou ce qui était communément appelé « ILE de Marval » devront être très prochainement restitués à leur propriétaire légale, à savoir la direction de l'éducation, a-t-on appris auprès du doyen de la faculté, M. Seddiki Aoussine.

La faculté des langues étrangères (FLE) de l'Université Oran 2 Mohamed-Benahmed, qui vient d'élire domicile dans ses nouveaux locaux flambant neuf au niveau du pôle universitaire de Belgaïd, « a pris toutes les mesures nécessaires pour libérer le plus tôt possible ses anciens locaux à Maraval pour les mettre à la disposition de la direction de l'éducation de la wilaya d'Oran, a indiqué au Quotidien d'Oran, M. Seddiki Aoussine. Le Doyen de la FLE n'a pas manqué de rappeler, à ce propos, que les locaux de l'ILE de Maraval sont en fait un patrimoine de la direction de l'éducation de la wilaya d'Oran, mis à la disposition de l'ancienne Université d'Oran-Es-Sénia, en 1997, pour accueillir ses étudiants de langues étrangères. Il est à rappeler également que le site en question, qui abritait dans le temps l'Institut technologique de l'enseignement (ITE), formait des enseignants pour le compte du secteur de l'Education nationale.

Le Doyen de la FLE a par ailleurs précisé que l'Université d'Oran 2 restera, toutefois, propriétaire d'un bloc pédagogique et de l'amphi « Boukhari », qui sont des investissements réalisés sur fonds propres du secteur de l'Enseignement supérieur. Ces deux infrastructures, qui se trouvent sur le site même de l'ILE de Maraval, devront servir à l'Université Oran 2 pour mettre en place son projet de Centre d'enseignement intensif des langues (CEIL). A ce propos, il est à noter que dans le cadre de sa politique d'ouverture sur le secteur socioéconomique, basée sur les directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la faculté des langues étrangères se place aujourd'hui comme un partenaire de choix pour la concrétisation du projet de l'Université Oran 2 Mohamed-Benahmed relatif à l'animation du Centre d'enseignement intensif des langues (CEIL), à travers des programmes à la carte destinés au monde de l'entreprise mais aussi aux cadres de l'Etat, a expliqué M. Seddiki. Le Doyen de la FLE d'Oran 2 a annoncé à ce propos le projet de la faculté de mettre en place, à court terme, de nouvelles filières pour l'enseignement de nouvelles langues, à l'instar du chinois, de l'italien et du turc.