Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MCA - Conséquence de la gestion de Omar Ghrib: Crise financière aiguë et départ massif des joueurs

par Kamel Mohamed

  Le MC Alger qui est enproie à une crise financière aiguë, conséquence de la gestion de son ancien responsable Omar Ghrib, n'attire plus les joueurs. Au contraire, les joueurs qui sont déjà signataires au Mouloudia refusent de renouveler leurs contrats et ont émis le vœu de s'en aller, surtout après le limogeage de Ghrib. Les joueurs qui étaient ciblés par Ghrib et qui avaient donné leur accord de principe de rejoindre le MCA, se sont rétractés. Le refus des joueurs est dû à la crise financière que traverse le club. Le premier responsable du Mouloudia, Zaïd Laadj, a fait savoir que Ghrib avait consommé la subvention de la prochaine saison, alors que le club n'a engagé aucun joueur. Pis encore, le Mouloudia doit payer les dettes de certaines personnes qui traitaient avec Ghrib, sachant que ce dernier utilisait l'argent cash ou ce qui est appelé en Algérie l'argent transporté dans les sachets, échappant ainsi à tout contrôle ou traçabilité. Aujourd'hui, le Mouloudia fait face à une situation très compliquée dans la mesure où la gestion de Ghrib ne répondait à aucune norme.

Il gérait le Mouloudia comme une simple boutique, pour reprendre les propos des responsables du club. Ces derniers ont fait savoir que Sonatrach a refusé d'accorder une autre subvention au MCA qui risque de s'effondrer sous l'effet de la crise financière. En l'absence du nerf de la guerre, plusieurs joueurs ont émis le vœu de partir, à l'exemple de Seguer ou encore Mokdad qui sont sur la liste des libérables, établie par l'entraîneur Kamel Mouassa. Or, ces joueurs exigent d'être indemnisés. Mokdad dont le contrat au MCA court jusqu'en 2020 a exigé 4 milliards de centimes d'indemnisation contre son départ. Idem pour Seguer dont le salaire mensuel est de 3 millions de dinars (300 millions de centimes).

Pour ce qui est des joueurs ciblés par le MCA, ils ont exigé une avance de trois mois sur salaire, ce que Sonatrach ne pourra pas faire puisque c'est contraire à la loi sur le travail en Algérie. Cependant, Omar Ghrib et les autres présidents de club ont habitué les joueurs à cette pratique, ce qui explique l'exigence des joueurs ciblés par le Mouloudia. A ce rythme, le MCA risque de rater son prochain match des quarts de finale de la Coupe de la CAF et risque aussi de passer à côté de la préparation de la nouvelle saison. Plus rien ne va au Mouloudia qui était livré à Ghrib, dont les conséquences de sa gestion s'annoncent calamiteuses.