Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport à Ouled Rahmoune: Les habitants crient à l'isolement

par A. Mallem

«Il n'y a plus de transport interurbain dans la ville de Ouled Rahmoune. Aussi bien les bus privés qui sont affectés à notre ligne que les taxis réguliers ont déserté la ville, laissant la population en rade et livrée aux véhicules de la fraude, qui dictent leur loi, ainsi qu'aux bus inter-wilayas, assurant les lignes régulières Ain-M'lila-El-Khroub ou Oum-El-Bouaghi-El-Khroub via notre ville.

Et pour prendre ces bus, nous sommes obligés, individuellement ou en famille, d'aller sur le pont, en bas du village, pour guetter le passage des bus venant de cette wilaya afin d'aller à cette dernière ville ou à Constantine», nous ont déclaré hier des citoyens de la ville de Ouled Rahmoune qui ont pris contact avec notre bureau. Ces derniers nous ont raconté les difficultés qu'ils endurent dans leurs déplacements vers la daïra d'El-Khroub ou au chef-lieu de wilaya Constantine. «C'est bien simple, ajoutent-ils, à partir de 17h30, vous ne trouverez aucun moyen de transport vers l'une ou l'autre ville que nous avons citées et les citoyens de notre ville se trouvent confinés dans un isolement relatif qui dure jusqu'au lendemain matin».

Les plaignants pensent que les bus et les taxis de transport suburbain qui couvraient la ville de Ouled Rahmoune ont été contraints d'abandonner cette ligne pour aller ailleurs parce qu'ils étaient fortement lésés par la concurrence des autres bus venant de la wilaya d'Oum-El-Bouaghi qui leur prennent toute la clientèle potentielle.

Cette problématique nous a été confirmée par d'autres citoyens ainsi que par des membres du mouvement associatif de cette ville, qui ont ajouté l'absence de stations pour les taxis et l'insuffisance de bus de transport interurbains, des véhicules par ailleurs très vétustes. Et ces derniers de se demander pourquoi la commune ne réagit pas pour apporter une solution à ce problème alors qu'ils n'avaient cessé, affirment-ils, d'exposer ce problème au maire de la ville.

Interrogé à ce sujet, M. Chettab Mohamed, le président de l'assemblée populaire communale de Ouled Rahmoune qui est directement concerné par la question, n'a fait que confirmer la carence observée dans ce domaine. Toutefois, M. Chettab a rétorqué en disant que le problème ne se situe nullement au niveau de l'insuffisance des véhicules mais au niveau des bus venant des autres wilayas qui leur prennent toute leur clientèle. « Pourtant les lignes existent pour les bus et les taxis et les citoyens savent très bien où ces lignes sont implantées. Il y a 7 bus qui activent sur la ligne Ouled-Rahmoune-Ain-M'lila, par exemple, d'El-Gourzi au Khroub il y en a également 7, 23 autres qui sont en service de notre ville à El-Khroub, de Bounouara à El-Khroub il y en a 15 autres. Seulement, ces bus ne respectent pas les horaires et doivent attendre longtemps pour faire le plein avant de partir, et ce pour les raisons que nous venons d'invoquer ». Et en ce qui concerne la vétusté des véhicules, le P/APC a conclu que cela «relève de la direction des transports».