Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Galerie souterraine pour le drainage des eaux sous le pont «Salah Bey»: 270 milliards et un suivi centralisé au ministère

par A. Mallem

En visite d'inspection et de travail, hier, dans la wilaya de Constantine, M. Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux Publics et du Transport, accompagné du wali de Constantine, des autorités de la wilaya, ainsi que des députés des deux chambres du Parlement, a pu avoir une vue globale sur le développement de ces deux secteurs, dans la wilaya, grâce à des exposés succincts qui lui ont été faits, respectivement, par chaque directeur concerné. Par la suite, le représentant du gouvernement a entamé un programme de visite dans des chantiers de réalisation de projets sectoriels, à gestion centralisée, qui sont en cours dans les trois communes de Constantine, El-Khroub et Zighoud-Youcef. Il commença par celui de la réalisation de la nouvelle tour de contrôle de l'Aéroport international ?Mohamed Boudiaf' de Constantine, un projet intégré doté d'une centrale électrique et d'un système d'atterrissage d'avions, guidé par instruments.

Mais les projets les plus significatifs, qu'a eu à visiter M. Zaalane ont été localisés, dans le secteur des Travaux publics. Et dans ce cadre, il a donné, hier, le coup d'envoi officiel du chantier de creusement d'une galerie souterraine destinée à drainer et évacuer les eaux de pluie coulant sous le pont géant ?Salah Bey', phénomène qui peut menacer la stabilité de cet ouvrage structurant ayant à peine une année d'existence puisqu'il n'a été inauguré que le 4 juillet 2016. Ce projet est doté d'une enveloppe financière de 2,7 milliards de dinars. A cette étape, le ministre s'est entretenu avec les responsables du bureau d'études étrangers, chargé du projet qui lui ont fait un exposé sur les problèmes techniques qu'ils vont rencontrer. C'est pourquoi, ils ont avancé un délai de réalisation qui s'étendra sur 3 ans, évoquant, entre autres, la dureté de la roche et l'insuffisance des moyens humains et techniques dont ils disposent. «36 mois c'est trop !», a considéré le ministre en exhortant les opérateurs, à aller vite, notamment en mettant à profit la période sèche de l'été pour réaliser des progrès substantiels. Il recommanda de renforcer le chantier par des moyens humains et matériels, de travailler H/24 par le système de rotation d'équipes et d'élaborer un planning d'avancement des travaux qui lui sera communiqué. «De toute façon, a ajouté M. Zaalane, un cadre du ministère sera chargé de suivre spécialement, le déroulement du chantier. Le suivi quotidien du chantier est assuré par la direction de wilaya des Travaux publics. Aussi, rendez-vous pour tous, mardi prochain, au ministère pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour le chantier». Poursuivant son programme de travail, le ministre a visité, aussi, le double tunnel de Djebel Ouahch, sur l'autoroute Est-Ouest, projet, encore, à l'arrêt et qui a été, comme, chacun le sait, remplacé par une voie de contournement. Se rendant, ensuite, dans la commune de Zighoud-Youcef, l'hôte de la wilaya et la délégation qui l'accompagnait, a visité le double tunnel de l'autoroute passant par cette commune et a inspecté un autre projet de connexion, à cette même autoroute, de la RN3, traversant la commune de Zighoud-Youcef. Dans l'après-midi, avant de regagner la capitale, M. Zaalane s'est rendu, dans le quartier de Zouaghi Slimane, pour visiter les ateliers de maintenance et le chantier du projet d'extension du tramway constantinois vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli, dans la daïra d'El-Khroub.