Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pose de la première pierre du complexe animalier d'El Fantaria: Le wali ordonne le report du lancement des travaux

par A.Mallem

Prévu pour être lancé officiellement hier mercredi 5 juillet 2017, le chantier de réalisation du complexe animalier d'El-Fantaria à Oued-Hamimime, dans la commune d'El-Khroub, a été reporté à une date ultérieure.

«Ce sera dans un mois au maximum », nous a indiqué hier un membre de l'APC auquel nous avons posé la question. Hier matin, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, accompagné de la délégation officielle, s'était rendu sur le site désigné à l'effet de procéder au lancement des travaux. Mais une fois sur place et en demandant après le responsable du bureau d'études qui a été désigné pour suivre les travaux, il a été surpris d'entendre les représentants de la commune lui dire que le bureau d'études n'a pas encore été mis en place.

Les raisons qui lui ont été avancées pour expliquer cette défaillance seraient liées aux délais retenus pour le lancement officiel du chantier qui, selon eux, n'auraient pas été suffisants pour mener à son terme la procédure de désignation de ce bureau suivant la réglementation en vigueur. « On avait pensé à préparer tout d'abord le lancement officiel du chantier pour la date symbolique du 5 Juillet », nous a expliqué hier un membre de l'APC d'El-Khroub. Mais le wali fut d'un autre avis car il a estimé qu'il fallait faire l'inverse, en suivant la procédure réglementaire et désigner le bureau d'études avant de lancer les travaux.  Et, sur le champ, il a décidé de « reporter le lancement du chantier à une date ultérieure ».

Pour le wali, qui a exprimé son mécontentement pour avoir constaté que des procédures administratives réglementaires n'avaient pas été prises en compte pour préparer le dossier de ce chantier, il était nécessaire en effet de finaliser le projet sur le plan technique avant de le lancer. « Cette procédure prévue par la réglementation est primordiale, a-t-il expliqué, car elle facilite la suite des opérations ». Et de poursuivre en annonçant avoir donné des instructions dans ce sens aux responsables de la commune, et ce afin d'éviter toute erreur. « Et si nous commencions sans étude, on marchera à l'aveuglette et tout le travail aura un caractère précaire », a estimé le wali. Et de terminer en soulignant que « ce projet sera mené en partenariat entre la commune d'El-Khroub et la wilaya de Constantine. A charge ensuite pour l'investissement privé de suivre ».

Pour rappel, ce projet qui, selon les autorités de la commune d'El-Khroub, a reçu l'aval du gouvernement, a été monté pour délocaliser le marché hebdomadaire à bestiaux d'El-Khroub.

Avec des équipements modernes, un abattoir, une foire agricole permanente, etc., le nouveau marché d'El-Fantaria qui sera réalisé sur un terrain de 5,7 hectares, est situé derrière le complexe mécanique de Oued-Hamimime et il est conçu pour fonctionner 7 jours sur 7. La commune d'El-Khroub a dégagé une enveloppe financière de 18 milliards de centimes pour lancer l'opération avec de nouveaux modes de partenariat, public - privé, privé tout seul, concessionnariat, etc.