Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Abondance sur les étals des marchés: Fruit et légumes abordables, hausse sensible du poulet et de la dinde

par J. Boukraa

  La mercuriale est toujours stable, en cette période estivale. C'est le constat fait, à travers la majorité des marchés de la wilaya. A l'exception de la courgette dont le prix peut atteindre les 140 DA, les prix de la pomme de terre, des tomates, des oignons et autres légumes frais sont stables et à la portée de toutes les bourses. Au marché d'El Hamri, les prix sont moyennement abordables : entre 25 et 40 DA le kilo d'oignons, 40 DA pour le kilo de pomme de terre, le prix de la tomate varie d'un étal à l'autre et selon la qualité et le calibre entre 20 et 40 DA, les poivrons verts entre 60 et 80 DA le kilo.  

Les fruit de saison sont, aussi, disponibles en abondance et à des prix relativement abordables. La pastèque est cédée à 100 DA, l'unité (près de7 kg), les pêches entre 120 et 160 DA, le kilo, les prunes entre 120 et 150 DA, entre autres? C'est dire que durant cette période les citoyens, de toutes classes sociales pourront apprécier les fruits bien de chez-nous. Les raisons de la stabilité des prix sont dues à l'abondance, des produits de base disponibles, en quantité plus que suffisante.

Le marché des fruits et légumes affiche des prix raisonnables et à la portée des différentes catégories de la société. «Je viens de sortir du marché. J'ai fait mes achats et je rentre chez moi. J'ai remarqué que les prix sont très abordables » relève une ménagère rencontrée aux alentours du marché d'El Hamri. Si les prix des produits agricoles et les fruits de saison (melon et pastèque) ont amorcé une baisse acceptable, au bonheur des petites bourses, la viande blanche semble, par contre, prendre des ailes avec 340 DA/kg, du poulet entier et 400 DA, au détail. Cependant, la viande rouge ne connaît aucun changement ; l'agneau à 1.500 DA/kg, et la viande bovine entre 800 et 1200 DA le kilo, selon les parties. D'autre part, la sardine est cédée entre 300 et 600 DA le kg, tandis que le poisson blanc tangue entre 1.000 DA et 2.400 DA, selon l'espèce. Quant aux crevettes, elles affichent un prix arrogant allant jusqu'a' de 3.500 DA/kg !