Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Nouvelles dispositions pour le commerce de produits à des fins thérapeutiques

par Ali Chabana

La direction du commerce de la wilaya de Tébessa invite les commerçants activant dans le commerce des herbes et produits à base d'herbes à se rapprocher de ses services en vue de signer l'engagement concernant la modification de l'activité avant le 1er juillet 2017.     

Afin de se conformer aux dispositions prévues par l'instruction interministérielle, des obligations concernant le contrôle des intervenants dans la production et commercialisation des herbes et leurs dérivés à des fins thérapeutiques. Les préparations mises en vente sont parfois considérées comme contenant des effets néfastes sur la santé des citoyens, un marché florissant et peu contrôlé.

Aussi, la tutelle a pris toutes les mesures d'intervention et de contrôle. Pour informer les intervenants avant de sévir, la direction du commerce a donc choisi le canal de la communication directe, obligeant les commerçants à s'identifier et ainsi régler leurs situations, faute de quoi, ces commerces feront l'objet de fermeture administrative, visant à protéger le consommateur de toutes pratiques commerciales illicites et frauduleuses. A noter que ce genre d'activités de boutiques de vente d'herbes à des fins thérapeutiques s'est développé, ces dernières années, telles des officines officielles.

Les herboristes font dans la concurrence des médecins et pharmaciens, certains ont alors acquis une certaine réputation au point d'étendre leur réseau de clientèle même hors des limites de la wilaya. Donc, il est grand temps de réglementer ce commerce qui, malheureusement, s'ouvre aussi au charlatanisme, au détriment de pauvres gens désemparés et mal informés.