Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Près de 50.000 comprimés psychotropes saisis en 2016

par A.El Abci

  La sûreté de wilaya avec la participation de l'association «Protecteurs culturels de Constantine» a organisé hier une journée de sensibilisation contre le fléau de la drogue au palais de la culture Al Khalifa, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue. Sur les objectifs et contenus de cette manifestation, le lieutenant K. Benchaoui de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, fera savoir que le fléau qui ne cesse de se propager au sein des jeunes particulièrement pousse à l'inquiétude. Aussi, l'objectif de cette journée est-il de sensibiliser cette catégorie de la population aux graves dangers que représente la consommation de la drogue. «Nous organisons cette journée en coordination avec l'association active les Protecteurs culturels de Constantine, ainsi que la participation des Stups de la police scientifique, du laboratoire régional de la police», indiquera-t-il.

«Concernant les chiffres, je préfère inviter le citoyen à venir et découvrir par lui-même l'ampleur du problème dans notre wilaya», dira-t-il encore. En effet, le stand réservé aux statistiques en matière de lutte contre ce phénomène en dit long sur son ampleur.

Concernant les psychotropes, les saisies ont été de 26.829 comprimés en 2015, contre plus de 48.300 comprimés en 2016, alors que juste au premier trimestre 2017, on a saisi pas moins de 8.008 comprimés en plus de 2 flacons liquides de ce poison.

Les saisies de drogue ont atteint plus de 117 kg en 2015, contre 30 kg en 2016, alors que pour les 5 premiers mois de 2017, on a saisi 5 kg de drogue et 60 grammes de cocaïne, selon le responsable de la cellule de communication, le commissaire M. Mohamed Zemouli. Il expliquera que c'est là le résultat du traitement de 340 affaires de détention et consommation de drogue en 2015, contre 446 en 2016 et 188 au courant des 5 premiers mois de 2017, période où 285 individus ont été impliqués, dont 72 ont été placés en détention préventive, 23 en citation directe et 2 autres mis sous contrôle judiciaire.

L'association «Protecteurs culturels de Constantine» a animé un stand de dessins d'enfants de 8 à 15 ans qui avaient participé auparavant via Facebook à un concours portant sur leur regard sur les méfaits des stupéfiants. Des vidéos et des photos ont fait également partie de l'exposition traitant du même sujet et des risques que représente la consommation des drogues et des psychotropes.