Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les deux échangeurs de la RN 35 et RN 22 bientôt inaugurés

par Khaled Boumediene

  Le directeur des travaux publics de la wilaya de Tlemcen, Radja Mohamed, a annoncé l'inauguration très prochaine des deux échangeurs routiers de la RN 35 et RN 22, desservant les villes de Maghnia, Ghazaouet, Nedroma, Zenata, Hennaya, Tlemcen, Remchi, Béni-Ouarsous, Ain Kébira, Béni-Saf, Ain Témouchent et Oran. Inscrits en 2013 dans le cadre du programme quinquennal mis en place par le président de la République, pour améliorer le réseau routier de la wilaya de Tlemcen, ces deux ouvrages routiers dont les travaux sont totalement achevés par l'entreprise «Groupe ETRHB Haddad», visent à faciliter, selon le DTP de Tlemcen, la fluidité de la circulation automobile et à améliorer la sécurité du trafic vers ces villes. «Ces aménagements ont été lancés en 2014 pour régler les embouteillages fâcheux enregistrés par la circulation de quelque 35.000 véhicules par jour au niveau du carrefour de la RN 35 desservant Maghnia et Ghazaouet, et la RN 22 au nord de la ville de Remchi en direction d'Aïn Témouchent.

Ces aménagements ont été élaborés en cohérence avec les préoccupations et contraintes des différentes parties prenantes.

La concertation a notamment permis la création de voies provisoires, la mise en place d'alternats de circulation et d'une signalisation temporaire, ce qui a permis de maintenir la circulation sur la RN 35, RN 98 et la RN 22 pendant toute la période des deux chantiers. La prise en compte des transports en commun a également fait l'objet d'une attention particulière, ainsi que l'accès nord à la ville de Remchi», souligne le DTP de Tlemcen.

L'inauguration imminente de ces deux aménagements routiers, qui coïncide avec le début de la saison estivale, sera effectuée par le wali par intérim, Amieur Mohamed, le DTP de Tlemcen, Radja Mohamed, le nouveau président d'APW, Cheikh Mohamed, le chef de la daïra de Remchi, Maamar Ismail, ainsi que des cadres et responsables de l'entreprise Groupe ETRHB Haddad. Dans le même sillage, l'on apprend, par ailleurs, auprès du DTP, que les travaux de dédoublement de la RN 7 A reliant Maghnia à Marsat Ben M'Hidi, sont totalement achevés sur un linéaire de près de 55,5 kilomètres. Actuellement, les entreprises de réalisation entament les derniers travaux d'évitement de la ville balnéaire de Port Say sur un linéaire de près de 4,5 kilomètres. Idem pour la rocade côtière reliant Marsat Ben M'Hidi à Ghazaouet, où la première tranche de travaux est entièrement achevée sur un linéaire de près de 48 kilomètres. Le chantier de la rocade côtière se poursuit à un rythme soutenu pour l'achèvement des travaux et la livraison des 10 kilomètres restants pour atteindre la ville portuaire de Ghazaouet.