Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mdina Jdida: Saisie de 17.000 CD et DVD contrefaits

par K. Assia

Les éléments de la brigade mixte composée des inspecteurs de l'Office national des droits d'auteurs, ONDA, de l'Ouest et les éléments de la Brigade économique et financière de la sûreté d'Oran, en plus des services de la 1re Sûreté urbaine ont réussi, lors d'une opération d'envergure, menée dans le quartier de Mdina Jdida, à mettre la main sur un lot de 17.000 CD , DVD et autres supports contrefaits .Ceux-ci ne portaient pas le timbre de l'office, ce qui confirme, clairement, qu'il s'agit de produits piratés.

Ces opérations vont se poursuivre, selon les services de l'ONDA, puisque l'objectif est d'intervenir en amont, un procédé efficace et rentable puisqu'il s'agit d'aller à la source. Cette campagne, initiée dans le cadre de la lutte contre l'informel, vient en application du protocole d'accord instauré, en 2012, entre la DGSN et l'ONDA, afin de lutter, efficacement, contre la contrefaçon dans le domaine culturel et artistique.

Un nouveau procédé, déjà généralisé à d'autres acteurs intervenant dans la lutte contre la contrefaçon, sous toutes ses formes, à l'exemple de la gendarmerie, des impôts, des services du commerce et des douanes. Ces brigades mixtes, composées des services de la BEF et de l'ONDA, opèrent dans le cadre d'une coordination et d'un échange de renseignements, un véritable acquis pour mettre un terme aux conséquences néfastes de la contrefaçon artistique. D'importantes saisies ont été effectuées, en 2016, dont celle des 85.000 CD et DVD contrefaits, effectuée à El Hamri.