Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ONG R20-Oran-Mouvement associatif: Un forum sur la gestion durable des déchets

par Houari Barti

  C'est aujourd'hui, à la Maison des jeunes d'El Barki que se tiendra le forum des jeunes : « Gestion durable des déchets : objectif zéro déchet ». Organisé par l'ONG ?R20 Med' en partenariat avec les Associations partenaires, ?Wouroud El Hayat' et ?Santé Sidi El Houari', le forum verra la participation des représentants du secteur de l'Education de la wilaya d'Oran, les APC d'Oran, de Bir El Djir et de Sidi Chahmi et, regroupera au total plus de 150 participants.

Selon le Bureau R20 d'Oran, « cet événement est un moment de visibilité du projet ?Education citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers », mis en œuvre, depuis 2015, avec le soutien des services culturels de l'ambassade de France (SCAC) et de la direction de l'Environnement de la wilaya d'Oran ». C'est aussi « une opportunité d'exposer les principaux résultats obtenus, de rendre visible l'implication des personnes formées et de présenter les recommandations et perspectives pour la pérennité du projet, dès la rentrée sociale de septembre 2017, en coopération étroite avec le secteur de l'Education et les Collectivités locales », souligne la même source. Parmi les principaux résultats obtenus, durant la mise en œuvre du projet, on fait état de 10 sessions de formation au bénéfice de 280 personnes dont plus de 200 élèves de CEM et lycées, 57 enseignants et une vingtaine de bénévoles associatifs. Aussi, ajoute-t-on, plus de 150 jeunes ont été mobilisés et fait du porte à porte, auprès des ménages et des commerçants des quartiers de Sidi El Houari, Haï Sabah, Haï Daya et Haï Ibn Sina. L'on estime le nombre de personnes informées sur le tri sélectif et ses bénéfices par les jeunes animateurs à plus de 8.000. On note, également, la réalisation de plus de 40 activités publiques d'animation de proximité sur les places publiques et les établissements scolaires dans les trois quartiers ciblés, par le projet: musique, sketchs, activités sportives et exercices démonstratifs, sur le tri sélectif.

Le bureau R20 d'Oran fait, également, état de trois kermesses organisées dans les établissements scolaires des quartiers ciblés pendant l'année scolaire avec des productions et animations des élèves sur l'éco-citoyenneté et la protection de l'environnement. Ce projet visait à informer le large public en particulier les jeunes, sur les bénéfices des bonnes pratiques de tri sélectif des déchets pour leur valorisation par le recyclage et ainsi réduire les quantités à enfouir au Centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif, à savoir plus de 1.700 tonnes de déchets par jour.