Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La campagne «ports et barrages bleus» lancée hier: Le port d'Arzew classé troisième au niveau national

par J.Boukraa

  Le port d'Arzew a été classé troisième meilleure infrastructure portuaire au niveau national, a-t-on appris hier en marge de la campagne «ports et barrages bleus». Aussi, une salle de soins et un club dédiés aux marins pêcheurs ont été inaugurés hier au port d'Oran. Cette campagne a été aussi marquée par le ramassage d'une quantité de déchets au niveau de ces deux ports. Cette opération de nettoyage a vu la mobilisation de centaines de volontaires représentant une dizaine d'associations.

La campagne a vu la participation de la direction de la pêche et des ressources halieutiques et la chambre de la pêche, de l'agriculture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, de l'environnement, de la formation, de l'enseignement supérieur, des travaux publics, des transports, des ressources en eau, les clubs de plongeurs, les marins pêcheurs, entre autres. Des opérations de nettoyage sur trois paliers allant jusqu'au fond des bassins portuaires ont été organisées. L'analyse des chiffres révèle que grâce à ces campagnes la pollution a diminué, surtout lorsqu'on sait qu'en 2013 à Oran plus de 655 tonnes de détritus largués en mer ont été récupérées au niveau des ports d'Arzew et d'Oran et 40 tonnes en 2015, une douzaine de tonnes en 2016 grâce à une opération similaire.

L'opération «Port bleu» a été aussi marquée par le lancement d'une nouvelle activité de loisirs à Oran, le pescatourisme ou le tourisme de pêche. Il s'agit d'une activité de loisirs qui conjugue tourisme et pêche. Le principe consiste à embarquer des touristes à bord de bateaux de pêche pour leur faire découvrir les métiers de pêche et l'environnement marin. L'autorisation de cette nouvelle activité a été décrétée à la fin de l'année 2016 et les premiers candidats qui doivent répondre à certains critères, notamment la possession d'un navire d'une longueur supérieure ou égale à 6 mètres, ont commencé à se manifester.

Le pescatourisme correspond aux opérations de transport de passagers effectuées à bord d'un navire professionnel de pêche ou d'aquaculture dans le but de faire découvrir à ces derniers le métier de pêcheur et le milieu marin. L'intérêt porté au pescatourisme par les pêcheurs peut se justifier par le souhait de faire découvrir les métiers de la pêche, valoriser ces métiers qui souffrent d'un déficit et élargir les sources de revenu de ces métiers. En prolongement des activités de pescatourisme, d'autres perspectives de diversification sont possibles, principalement autour de la valorisation des produits de la pêche.