Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne nocturne à Sidi-Chahmi: 51 chiens errants abattus en une nuit

par K. Assia

Une vaste campagne d'abattage de chiens errants a été lancée dans la soirée de vendredi dans la commune de Sidi-Chahmi a-t-on appris, hier, auprès de M. Kartali Sid-Ahmed, président de l'APC de cette collectivité. Cette opération a permis l'abattage de 53 chiens errants dans plusieurs quartiers relevant de la commune mère et qui sont Sidi Maârouf, Hai Es Sabah, Hai Emir Abdelkader, Hai Labiod, Bouamama, Chteibo et Sidi-Chahmi et a été menée par les services de la commune en collaboration avec l'association des chasseurs, la direction des forêts en plus des services de la police et de la gendarmerie. Le phénomène des chiens errants a pris, ces derniers temps, des proportions alarmantes dans plusieurs quartiers d'Oran. Un véritable danger public, surtout la nuit venue où de véritables hordes affamées s'attaquent aux piétons dans les quartiers mal éclairés. Souvent ces bêtes sèment la terreur, notamment dans les alentours des chantiers en construction, une situation que les riverains ont toujours dénoncée.

Selon le maire de Sidi-Chahmi, on saura que cette campagne vient en application des directives du wali d'Oran et vise à sécuriser les habitants surtout à l'approche de la saison estivale et du mois du ramadhan. Avec la période des vacances qui pointe du nez, les enfants préfèrent jouer dehors, ce qui représente un danger pour leur vie. L'APC de Sidi-Chahmi a mobilisé pour cette campagne un camion en plus d'une équipe de vétérinaires afin de mener à terme cette action qui a eu un écho favorable chez les populations.

Il y a un mois, une opération similaire avait ciblé Belgaïd, Bir El-Djir, El Yasmine, Hai En Nour dans la commune de Bir El-Djir. Pas moins de 120 chiens errants avaient été abattus. Notons par ailleurs que ces campagnes se poursuivent toujours.