Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Batna et Tizi Ouzou centres d'intérêt

par M. Benboua

Ceux qui étaient assez naïfs pour croire au changement ont vérifié à leurs dépens qu'il existe bel et bien une «mafia» qui gère les affaires du football en Algérie et les championnats supposés être professionnels. Et pour cause, le controversé président de la Ligue, Mahfoud Kerbadj, critiqué de toutes parts et longtemps pointé du doigt, s'est vu «prié» de poursuivre sa mission, mercredi lors de l'assemblée générale extraordinaire de la LFP qui s'est tenue à Sidi Moussa. Le pire est que ce sont les mêmes présidents de clubs qui avaient juré d'avoir la tête de Kerbadj qui se sont montrés bizarrement solidaires avec le parton de la LFP, alors que ce dernier avait annoncé sa démission... Etonnant, n'est-ce pas ?

Ce qui est sûr en tout cas c'est que le football national n'est jamais descendu aussi bas ! Quoi qu'il en soit, en attendant des jours meilleurs, le championnat de Ligue 1 Mobilis enchainera aujourd'hui avec la 27e journée. Une étape qui sera cependant amputée de trois rencontres reportés à une date ultérieure, USMH-CSC vendredi prochain, MCA-CRB samedi prochain et NAHD-USMA lundi prochain, alors que le CSC disputera aujourd'hui son match de mise à jour face au Mouloudia d'Alger. Toutefois, pour ce qui est des rencontres au programme d'aujourd'hui, on portera une attention particulière vers le bas du tableau où la lutte pour le maintien est serrée. D'ailleurs, à Batna le Chabab local jouera son va-tout à huis clos devant une autre équipe menacée, le DRB Tadjenanet en l'occurrence. Un virage décisif pour les locaux qui n'ont pas droit à l'erreur et que seule une victoire pourrait leur permettre d'y croire encore. En face, le Difaâ, qui reste sur un succès à domicile, est lui aussi sous pression et ne veut absolument pas retomber dans ses travers.

C'est dire que les hommes de Meziane Ighil devront coûte que coûte éviter la défaite pour garder la tête hors de l'eau. L'autre match à six points se jouera à Tizi-Ouzou et mettra aux prises deux équipes également menacées, la JSK et le RCR en l'occurrence. Là aussi les points vaudront double pour les deux formations, plus particulièrement pour la JSK, appelée plus que jamais à se rebiffer. Connu pour ses déboires à domicile cette saison, où il ne s'est imposé que deux fois, le team des «Canaris» est condamné à des exploits en cette fin d'exercice pour espérer sauver sa peau, à commencer par celui d'aujourd'hui face à un concurrent direct pour le maintien, le Rapid de Relizane, qui demeure très imprévisible et capable du meilleur comme du pire. Par ailleurs, à Oran, le Mouloudia local, défait à Alger devant l'USMA, tentera de renouer avec le succès à domicile pour se mettre définitivement à l'abri. Son adversaire du jour n'est autre que la lanterne rouge, le MO Béjaïa qui, en cas de défaite, sera mathématiquement relégué en Ligue 2. Quant au leader, l'Entente de Sétif, il sera lui aussi soumis à un test grandeur nature en accueillant la redoutable formation de la JS Saoura. Les Sétifiens, tenus en échec par l'USMH, tenteront de renouer avec le succès sur cette même pelouse du 8-Mai 1945. Une victoire qui pourrait faire du bien aux joueurs et au staff technique. Enfin, à Sidi Bel-Abbès et dans un climat électrique marqué par la grève des joueurs locaux tout au long de la semaine et la défection de six éléments que l'USMBA tentera de passer l'écueil de l'O Médéa.

Il serait évidemment dommage pour la formation de la Mekkera, qui a réalisé jusque-là un parcours encourageant et qui n'est pas loin d'une participation à une compétition africaine, de lâcher du lest à ce niveau de la compétition. En face, les Médéens ne feront certainement aucune concession aux hommes de Chérif El Ouazzani et s'efforceront de mettre à profit les problèmes de leurs vis-à-vis afin de remonter au classement.