Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fautes de transcription: Retard dans la confection des CNI biométriques pour les candidats au bac

par A.El Abci

L'opération de délivrance de la carte d'identité biométrique aux candidats à l'examen du baccalauréat, session juin 2107, a connu beaucoup de retard et ne sera clôturée finalement qu'à la fin du mois en cours et ce, en raison de fautes commises surtout au niveau du registre de l'état civil et des extraits de naissance. En effet et selon le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Constantine, Abdelkader Belarbi, l'opération de remise de la carte d'identité nationale biométrique aux postulants au baccalauréat de cette année 2017, qui devait être finalisée le 4 du mois de février dernier, enregistre du retard et ne le sera que vers la fin du mois de mai en cours. A l'origine de ce retard, les fautes enregistrées au niveau des documents délivrés par l'état civil des APC, et particulièrement dans les extraits de naissance. Et d'indiquer que ce document est demandé par 99% de l'effectif des élèves scolarisés des classes terminales (13.665 candidats), sachant que le petit nombre de cas restants sont déjà en possession de ladite CNI biométrique ou leur cas sera rapidement traité dans le cas contraire. «L'opération qui est toujours en cours ne saurait dépasser le nouveau délai qui lui a été fixé», assure-t-il. «Nous sommes loin des problèmes rencontrés en 2016, première année où la présentation de la carte biométrique est devenue une obligation pour tous les candidats pour passer l'examen du baccalauréat».

Pour rappel, les problèmes étaient alors d'une autre nature et ne se résumaient pas aux seules fautes commises dans l'état civil, dans le sens où c'était les parents eux-mêmes qui refusaient que leurs fils et filles se déplacent aux services d'établissement de ladite carte et ce, malgré la mise à disposition du transport par la direction de l'éducation.

Par ailleurs, la même source fera état de la coordination qui existe entre ses services et ceux des douze APC de la wilaya, pour la correction des fautes commises. Ainsi, fera-t-il savoir, pas moins de 19 plateformes ont été mobilisées dans ce cadre, dont 7 dans la commune de Constantine, plus une au niveau de chacune des onze autres communes, en sus d'une dernière dite plateforme mobile et utilisée en renfort surtout pour les résidents de la nouvelle ville de Ali Mendjeli.