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Tlemcen: Médias et patrimoine font bon ménage

par Khaled Boumediene

  La dimension comparative induite par les diverses communications présentées lors de la rencontre organisée, jeudi dernier à la maison de la culture de Tlemcen, par le Musée public national du patrimoine islamique, sur le thème «Le rôle de la presse pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel», a apporté des éclairages intéressants aux questions du patrimoine matériel et immatériel et à l'implication cruciale de la presse dans les efforts visant à préserver et à promouvoir les sites archéologiques, les monuments historiques, les collections muséales, les œuvres artistiques, et l'immensément riche patrimoine culturel national. Comme l'a souligné le conservateur en chef du patrimoine culturel et responsable des sites et musées de Tlemcen, Chennoufi Brahim, qui a animé les débats lors de cette journée: «La presse a un rôle clé dans le processus de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, qui n'est pas seulement une charge, mais il est un atout majeur pour l'attractivité des territoires, l'équilibre économique, l'identité et la cohésion sociale. La promotion de ce riche patrimoine dans le champ médiatique algérien est donc un impératif. Cependant, les journalistes ne doivent pas s'intéresser uniquement aux aspects polémiques des évènements, ils doivent aussi être de vrais spécialistes pour capter l'attention de la société civile, des autorités locales, des porte-paroles et des experts et parvenir à une mobilisation informationnelle. Il s'agit donc d'aller plus loin que la critique car il s'agit de la défense d'une cause. Pour contourner l'obstacle, l'espoir est sans doute dans la spécialisation d'une minorité de journalistes sensibilisés à ces sujets».

Les participants ont adopté des recommandations sur les actions qui doivent être engagées par la presse pour la mise en valeur du patrimoine culturel, sa sauvegarde, sa protection et son enrichissement, et pour une meilleure information du public sur les monuments, sites et musées délaissés.