Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection civile: Trois nouvelles unités inaugurées prochainement

par K. Assia

  Trois nouvelles unités de la Protection civile implantées respectivement à Aïn El-Kerma, El-Kerma et à Hassi Mefsoukh seront réceptionnés au courant de cette année, a indiqué mercredi le directeur de la Protection civile de la wilaya d'Oran, le colonel Ferroukhi.

Cela permettra de revoir à la hausse la couverture et la ceinture de sécurité qui est actuellement de l'ordre de 95%. Elle passera à 100% avec la mise en service de ces nouvelles unités qui viendront répondre aux besoins de la population et permettront également de renforcer le travail de proximité. Dans ce registre, on saura que l'unité de Aïn El-Kerma sera réceptionnée au courant du mois de juin alors que celle de Hassi Mefsoukh, où les travaux sont toujours en cours, sera fonctionnelle dans un délai de deux à trois mois. Par ailleurs, la direction a procédé à la formation de quelque 4.500 personnes parmi la population aux gestes de sauvetage et de secourisme. Il s'agit de porter secours sur les lieux de l'accident et de donner l'alerte aux équipes spécialisées. Ces formations pilotées par les cadres de la Protection civile ont eu un impact positif dans la maîtrise des premiers gestes de sauvetage. Le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours spécialisés. D'autre part, en prévision de la saison estivale, un important plan d'action est mis en place par la direction à travers une campagne de sensibilisation qui sera lancée avec le concours des médias et de la radio. A noter que 260 saisonniers sont affectés aux postes de surveillance, 160 agents de professionnels de la Protection civile et une quarantaine de plongeurs viennent renforcer ce dispositif de sécurité et de surveillance.

Le dispositif a pour mission d'intervenir rapidement afin de sauver le maximum de vies humaines en apportant aide et secours aux personnes en difficulté avant leur évacuation vers les structures de santé.