Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centres d'examen- Benghebrit : installer des brouilleurs «serait contraire à la réglementation»

par Khaled Boumediene

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a balayé hier, d'un revers de la main, les rumeurs d'installation de brouilleurs de téléphones portables, au sein des établissements scolaires, lors des examens du baccalauréat qui auront lieu, dans les prochains jours, estimant que cela serait contraire à la réglementation en vigueur, dans notre pays. S'exprimant au cours d'une conférence de presse, en marge d'une rencontre nationale sur le système informatique, dans le secteur de l'Education, organisée au siège de l'APW de Tlemcen, la ministre de l'Education nationale, a appelé médias, parents d'élèves, professeurs, chefs d'établissements et encadreurs de ces épreuves, de fin d'année, à «convaincre les candidats à ne pas recourir aux téléphones portables pour tricher, pendant les examens». Rappelons, dans ce cadre, que ce nouveau type de triche «numérique» a fait son apparition dans les salles d'examens, lors de la session 2016, du baccalauréat où des tentatives de fraude ont été signalées. Les personnes soupçonnées dans des opérations de fraude ont été poursuivies. Benghebrit a indiqué, à cet égard, qu'il « revient, donc, aux responsables de chaque lycée ou collège où se dérouleront les examens du Bac et BEM, de régler ce problème et d'attirer l'attention des élèves qui ne peuvent, en aucun cas, se servir de leur téléphone.

Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné». Abordant le volet de la violence scolaire qui prend, de plus en plus, d'ampleur dans les établissements scolaires et leur périphérie, la ministre de l'Education a souligné que «des conventions, liant la direction générale de la Sûreté nationale à l'Education nationale, ont été établies, afin de lutter contre ce phénomène qui doit être traité dans un cadre structurel, collectif et global avec la contribution des médias, des élus, des parents d'élèves et du mouvement associatif pour l'éradication définitive de ce comportement étrange à la société algérienne», affirmant que des inspecteurs seront chargés de coordonner cette tâche de sensibilisation et de lutte contre la violence.

A noter que lors de son allocution d'ouverture de cette rencontre nationale, Nouria Benghebrit a souligné, en présence du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, et des cadres de l'administration centrale que le lancement de ce système qui entre dans le cadre de la modernisation de la gestion pédagogique et administrative de l'Education, se fera officiellement, avant la fin du mois de juin prochain.

Environ 350 agents dont des ingénieurs et des inspecteurs des directions de l'Education, de toutes les wilayas, seront formés pour piloter cette opération afin de lutter contre la fraude, rendre impossible, toute négociation sur les notes et pour permettre, également, aux élèves de s'inscrire via Internet, de voir leurs notes, les dates des examens et de retirer les convocations.