Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: «Journée sans voiture» le 20 mai

par Mohamed Bensafi

  Samedi 20 mai sera une journée sans voiture au centre-ville d'Aïn-Temouchent. La journée est organisée sous l'égide de la commission mixte de wilaya chargée de la lutte contre les accidents de la circulation et la sécurité routière, en collaboration avec la société civile et d'autres partenaires. En la célébrant en week-end, les organisateurs veulent, semble-t-il, donner un écho plus fort à cette journée. Cette manifestation va mobiliser toutes les forces vives et les départements contenus dans la plateforme de travail. La « journée sans voiture » a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. C'est aussi un moyen de lutter contre les incivilités au volant. L'autre objectif de cette initiative est d'inculquer la culture de la marche considérée comme sport à part entière aux conséquences bénéfiques sur la santé.

Des activités sportives, culturelles et de sensibilisation seront programmées durant cette journée dont l'objectif est d'expliquer aux citoyens que la vie continue sans voiture et que cet outil de déplacement est aussi un moyen mortel qui a coûté la vie à des milliers de personnes.

Dans le même cadre, on a programmé des expositions sur les activités des directions participant à l'évènement avec des ateliers de circulation routière au profit des enfants, en plus de l'intensification de la sensibilisation à travers la distribution de dépliants sur l'environnement et la sécurité routière.

En collaboration avec les forces de sécurité, les représentants des travaux publics et du transport, le comité d'organisation a prévu un dispositif chargé de sécuriser les accès des différentes artères principales du centre-ville, à savoir le boulevard du 1er-Novembre, la place de la Résistance, la place du 09-Décembre en passant par l'école Harchaoui, avec en prime quatre ateliers d'animation où chaque atelier est un moyen de transport mobile.

Le programme définitif sera arrêté le 25 avril prochain lors d'une 2ème séance de travail du comité dont, nous dit-on, la feuille de route reposera principalement sur les orientations du plan national portant une journée sans circulation automobile.