Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: En attendant le marché de gros de poisson

par Bencherki Otsmane

  Le wali de Chlef, M. Faouzi Benhassine, multiplie les visites sur terrain pour s'enquérir de l'avancement des projets en cours de réalisation. Au cours de sa visite de jeudi dernier à La Marsa qu'il a menée au pas de course, à chacun des treize chantiers qu'il a visités, il est allé droit à l'essentiel. A Mossadek, sur le chantier d'une salle polyvalente réalisée pour un montant de 25 millions de dinars, il a instruit les responsables locaux pour que cette infrastructure soit opérationnelle d'ici la fin du mois en cours. Idem pour la date d'ouverture d'une salle désaffectée ayant appartenu à la garde communale et qui devra servir dorénavant d'antenne administrative. Au port de La Marsa, le wali a manifesté son incompréhension devant l'inexploitation de la halle à marée. Cette infrastructure a nécessité près de 179 millions de dinars.

A ce sujet, le wali fera remarquer que «le pêcheur a besoin d'un lieu sécurisé pour exposer et vendre son poisson et cette halle à marée est toute indiquée». Il s'agit, dit-il, de «créer un marché de gros du poisson à l'image de celui des fruits et légumes où les acheteurs se rendent pour s'approvisionner». Sur place, le wali a instruit le directeur de la pêche pour que cette halle à marée entre en service dans les plus brefs délais.

Quant au camp de jeunes de 300 lits construit à La Marsa, le wali a demandé qu'il soit prêt à recevoir les premiers colons du sud du pays dès le début du mois de juillet. Idem pour les 100 logements. Le wali a annoncé qu'ils doivent être attribués à leurs bénéficiaires d'ici la mi-septembre. Le wali a instruit le chef de daïra pour mener les enquêtes d'usage en vue d'établir la liste des bénéficiaires et exige «une parfaite transparence».

Si des critiques ont été émises à l'encontre des responsables qui ont manqué à leurs devoirs, le wali, par contre, n'a pas caché sa satisfaction et son enthousiasme concernant deux projets en cours dans la daïra. Il s'agit d'un projet d'aquaculture où huit cages flottantes seront très bientôt mises à l'eau et où il est prévu une production de 900 tonnes de dorade par cycle. Il y a également cette zone touristique à Ain Hamadi d'une superficie de 270 hectares répartie en 11 lots où il est prévu, entre autres, la construction de 4 hôtels (4 étoiles) totalisant 900 lits, et d'une résidence touristique.

A cette occasion, M. Faouzi Benhassine a souligné «l'entière disponibilité de l'administration à encourager toute initiative visant à développer la wilaya à travers des investissements».