Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un mois pour redécouvrir le patrimoine

par Khaled Boumediene

  Comme chaque année, le mois du patrimoine (du 18 avril au 18 mai), grâce à l'implication des établissements de culture tels que la maison de la culture, le centre des arts et expositions (Carex), le palais de la culture, le musée d'art et d'histoire, le musée de calligraphie, le musée de l'archéologie islamique, le centre d'interprétation du costume traditionnel, la bibliothèque principale (activant sous tutelle de la direction de la culture) et des dizaines d'associations et de structures, permet à des milliers de Tlemcéniens de partir à la découverte de leur patrimoine, de leurs histoires et de leurs cultures. Chaque établissement culturel propose tout au long de ce mois organisé sous le thème «le patrimoine culturel vecteur du développement du terroir», des balades et visites culturelles guidées, des spectacles, des expositions et des conférences, qui vont mettre en lumière un patrimoine culturel jusque-là inexploré. Pour le centre des arts et expositions (Carex), qui a concocté un programme riche et varié, cette édition est résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la nation et à l'histoire de l'art, ou encore aux métiers du patrimoine. Selon le directeur du Carex, M. Boudefla Amine, «il s'agit surtout de faire comprendre et faire connaître aux jeunes générations le patrimoine dans son contexte historique et social, pour mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Il s'agit aussi de discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier. Chaque halte proposée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine des villes historiques de la wilaya, et des lieux témoins de la richesse et de la diversité des patrimoines. Le mois du patrimoine est une occasion de mettre en valeur et saluer le travail des associations, artistiques, culturelles et d'environnement, et des réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle, des réseaux d'art et d'histoire, des musées de calligraphie et d'archéologie islamique, le centre d'interprétation du costume traditionnel, et bien d'autres encore qui valorisent le patrimoine matériel et immatériel auprès de la jeunesse». Dévoilant le programme arrêté par le Carex pour la célébration de ce mois, M Boudefla a indiqué qu'une journée d'étude maghrébine (2ème édition) sera organisée le 18/04/2017 au palais de la culture Imama pour la valorisation du patrimoine, avec la collaboration de l'université de Tlemcen (Département d'architecture et d'urbanisme). Selon M. Boudefla, «l'objectif de cette journée est de faire appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle. Il relève du bien public et du bien commun».

Le programme prévoit également le Salon national du tapis le 18 avril au palais El Mechouar. Cette manifestation culturelle est organisée par le Carex en collaboration avec le palais de la culture Moufdi Zakaria d'Alger, le musée national des arts populaires et traditionnels de Médéa, la chambre des métiers et de l'artisanat de Tlemcen, association Assala de Tlemcen ainsi qu'avec d'autres associations représentant les différentes régions du pays. «Des conférences en guise de légendes pour les expositions et les ateliers seront en outre données par des spécialistes faisant référence biblio-patrimoniale pour la génération future. Le tout agencé par une exposition de photographies montrant l'évolution de cet art traditionnel qu'est le métier à tisser qui, on espère bien, reverra le jour avec cette jeunesse future avec les moyens fournis par l'Etat pour la promotion et la revalorisation de ce patrimoine avec la création de nouvelles entreprises par le biais de micro-entreprises CNAC, ANSEJ etc. qui s'avère être à double voie économique en créant des postes d'emploi et de production, et culturelle en préservant ce legs ancestral».

Par ailleurs, une journée d'étude sur «La bataille de Fellaoucene» suivie d'une visite sur place aura lieu le 22 avril prochain à Fellaoucene, en collaboration avec l'université Tlemcen (Département histoire) et le musée régional du Moudjahid de Tlemcen. Tout au long du mois du patrimoine, il est question de la «classe du patrimoine», une contribution du Carex pour la mise en place d'une pédagogie du patrimoine, qui est une pédagogie active interdisciplinaire fondée sur le patrimoine culturel, impliquant un partenariat entre enseignement et culture, afin de revaloriser le patrimoine et la formation des jeunes quant à ce patrimoine culturel qui se transmet de génération à une autre. Du 16 au 18 mai se tiendra le salon national de l'investissement culturel 2017 au Carex, en collaboration avec la direction de l'emploi et la direction de la formation professionnelle de Tlemcen.