Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conséquences de la gestion de l'ancienne FAF: Le championnat et l'EN, un casse-tête pour Zetchi

par Kamel Mohamed

  La gestion de l'équipe nationale et du championnat de Ligue 1 risque de nuire dangereusement à l'actuelle FAF qui s'éloignerait de sa mission de développer le football, pour s'occuper de problèmes marginaux.

La FAF version Kheireddine Zetchi s'enlise progressivement et dangereusement dans la gestion du passif de la FAF version Mohamed Raouraoua.

En ce sens, l'équipe nationale de football continue sa chute dans le classement international FIFA et n'a pas été regroupée depuis la CAN de janvier dernier, alors que le championnat de Ligue 1 tend à s'éterniser. Il est de notoriété publique que la réussite de la FAF passe par une équipe nationale performante et un championnat attrayant et paisible, ce qui ne semble pas être le cas pour la FAF de Zetchi. L'annulation par l'ancienne FAF du stage de l'équipe nationale, prévu le mois de mars dernier, aura des conséquences néfastes sur la sélection. Ce stage coïncidait avec deux dates FIFA et deux matches amicaux auraient pu être disputés contre la sélection nationale du Soudan. Cela aurait permis aux joueurs de se retrouver pour préparer le match du Togo, prévu le mois de juin prochain pour le compte de la première journée des qualifications pour la CAN-2019 du Cameroun.

L'ancienne FAF a carrément annulé. Elle aurait même demandé à l'équipe du Soudan de ne pas se déplacer en Algérie. Pis encore, des rumeurs ont été distillées pour faire croire que les joueurs de l'équipe nationale refuseraient de retourner en sélection. Du coup, l'actuel président de la FAF se retrouve dans une situation inconfortable car il devrait rebâtir l'équipe et redonner espoir aux joueurs, ce qui demandera du temps. Or, le temps joue en défaveur de l'équipe nationale qui est toujours sans entraineur et sans programme de préparation, alors que le match du Togo c'est pour demain ! L'autre cadeau empoisonné laissé par l'ancienne FAF à celle de Zetchi, c'est le championnat de la Ligue 1. Il y a deux saisons, l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait refusé de reporter les matches de championnat pour les clubs engagés en coupe d'Afrique. Au contraire, ces clubs avaient signé un engagement de manière à ne pas reporter leurs matches. Le CSC et l'ESS ont été contraints de jouer avec deux équipes, une en championnat et une autre en coupe d'Afrique.

Curieusement, cette saison la FAF a laissé faire et a permis le report des matches. Cela entrait dans le cadre de la campagne électorale de l'ancienne fédération en prévision de la l'AG élective de la FAF du mois de mars dernier. Cependant les calculs de l'ancienne FAF ont été faussés et c'est la fédération sous le règne de Zetchi qui en paie les conséquences. L'accumulation des matches en retard a amené la FAF à reporter la fin du championnat. La date du 6 juin a été avancée, mais le championnat risque de se terminer bien après cette date.

La fin du championnat interviendra en plein mois de ramadhan et plusieurs clubs ne disposent pas de stades dotés d'éclairage. Ce sera encore un autre problème auquel sera confrontée l'actuelle FAF, sachant que ce serait suicidaire de programmer des matches de championnat en diurne, le mois de mai. En somme, Zetchi entame un mauvais départ à cause des bombes à retardement laissées par l'ancienne FAF.