Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les géomètres métreurs en conclave: Vers la création d'une fédération nationale sous l'égide de l'UGCAA

par K. Assia

  Le rôle et la mission du géomètre métreur a été jeudi au centre d'une journée d'information et de sensibilisation organisée par le bureau de wilaya de la commission des géomètres et métreurs privés d'Oran affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens UGCAA d'Oran.

Cette rencontre régionale organisée au siège de la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie a été une occasion pour les participants de mettre l'accent sur les missions des géomètres qui sont les mêmes que celles des experts géomètres. Des représentants des bureaux de wilayas de Tiaret, Tlemcen, de M'sila, de Ain Defla, de Chlef et d'Oran affiliés toujours à l'UGCAA ont pris part à cette journée de vulgarisation et de sensibilisation sur l'activité de cette corporation. Celle-ci effectue des levés topographiques des biens fonciers, des délimitations et bornage, les évaluations vénales ou locatives ainsi que les études des opérations d'aménagements fonciers. En effet, le collectif est confronté à d'énormes difficultés de la part de l'administration alors qu'il remplit la même mission que les experts géomètres, ont souligné de nombreux intervenants. Les professionnels exigent plus de facilitations dans l'étude des dossiers remis aux services de la conservation foncière, du cadastre entre autres. « Nous sommes détenteurs de registres de commerce, nous nous acquittons de nos cotisations et de nos impôts et nous avons la même expérience que les experts géomètres, alors pourquoi toutes ces contraintes ? » indique M. Messaoud, en demandant que leur activité soit prise en considération au même titre que leurs confrères ; nos interlocuteurs ont souligné que l'activité de terrain et de bureau dont le contenu doit être reconnu par l'administration publique», Les géomètres mesurent, calculent, délimitent, dessinent, effectuent des relevés, élaborent des plans et des cartes et interviennent dans le foncier en cas de litiges pour le bornage, entre autres.

Ainsi et pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations socioprofessionnelles, le collectif compte se réorganiser en fédération nationale des géomètres métreurs, affiliée à l'UGCAA ; Cette fédération sera créée dans un délai de deux mois, de quoi mettre un terme à tous les obstacles qui entravent le développement de leur activité, apprend-on. Cette rencontre régionale intervient à quelques jours de la tenue du congrès national des géomètres métreurs.