Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renault Trucks: L'unité d'assemblage de camions de Meftah opérationnelle dans 9 mois

par M. Aziza

La mise en service de l'unité de montage de véhicules industriels de marques Renault Trucks et Volvo, est prévue dans 9 mois. C'est ce qu'a déclaré le DG de Renault Trucks Algérie, Georges Haider, lors de la cérémonie de « Reveal » du nouveau Renault Trucks C 500cv 13L, tenue au Stand'All de Renault Trucks de Bordj El Kiffan, à Alger.

Le DG de Renault a beaucoup insisté, lors de son intervention, sur l'intention de son entreprise de rester le plus longtemps possible, en Algérie « Nous sommes ici pour rester » dit-il en affirmant que son entreprise connaît, parfaitement, le marché des véhicules industriels et le marché des véhicules en Algérie. Et d'affirmer que cette familiarisation avec le marché algérien est plutôt historique, par le fait que la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), avait hérité ,en 1957, de la Société Africaine des Automobiles Berliet (SAAB). Il a affirmé que toute les gammes de poids lourds de Renault Trucks produits ailleurs, seront assemblés en Algérie, plus précisément, à l'unité de Meftah, à l'est de Blida. Il a précisé, encore, que son entreprise a une vision très claire pour se développer, en Algérie, tout en respectant la réglementation algérienne. Il a affirmé « on va se soumettre aux règles algériennes, et on va faire, carrément, dans l'industrie en commençant par l'assemblage », dit-il. L'orateur a fait référence à l'obligation de procéder au montage en Algérie et de fabriquer localement des pièces de rechange avec un taux d'intégration qui devrait, à terme, atteindre 40% des véhicules assemblés localement. Une obligation qui fait actuellement, l'objet de débat sur la scène médiatique.

Cette usine dont les travaux sont déjà en cours, aura la capacité d'assembler 1.000 véhicules en 2018 et 2.000 en 2019, ce qui permettra la création d'emplois et le transfert du savoir-faire technologique.

Les responsables de l'entreprise française ont, beaucoup, misé lors de la présentation du nouveau Renault Trucks C, sur sa performance optimale, en termes de consommation de carburant. Ce camion est équipé d'une boîte de vitesses robotisée (Optidriver). Un système qui maintient le véhicule dans un mode d'économie de carburant, quelle que soit la pression exercée sur la pédale d'accélérateur. Ils disposent également, de l'arrêt moteur automatique qui permet de ne pas consommer de gasoil, inutilement, en coupant le moteur au bout de 3 ou 5 minutes, lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le frein de parc est enclenché. A noter que Renault Trucks est la première marque de véhicules lourds, présente en Algérie, avec une part du marché des véhicules industriels qui tourne autour de 40 %.