Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des adresses pour pomme de terre pas trop chère

par Bencherki Otsmane

  Afin de stabiliser les prix à la vente de la pomme de terre qui ont flambé ces derniers temps, quatre points de vente aménagés ont été ouverts mardi dans quatre grands quartiers du chef-lieu de wilaya parmi lesquels le quartier Bensouna ou le quartier Houria, a-t-on appris des services de la wilaya.

Cette opération qui sera étendue à l'ensemble des communes consiste à permettre aux producteurs de vendre directement aux consommateurs au prix fixé de 45 dinars. Il faut noter que cette décision prise par M. Faouzi Benhassine, wali de Chlef, intervient après le constat que la moyenne des prix de ce tubercule oscille entre 75 et 85 dinars le kilo sur l'ensemble des marchés de la wilaya. «Cette opération vise à mettre à la disposition des ménages la pomme de terre à un prix abordable et permet en conséquence de combattre principalement la spéculation et le monopole exercé par certains individus, à travers le stockage de la récolte dans les chambres froides», a précisé le wali lors d'une sortie dans l'un des quartiers concerné par cette opération.

Il faut souligner que la wilaya de Chlef a occupé la 10ème place en matière de production de pomme de terre durant la campagne 2015-2016, avec une récolte de 1.270.040 quintaux, sur plus de 4000 hectares cultivés, selon les chiffres officiels. «Une quantité amplement suffisante pour couvrir les besoins de la wilaya de Chlef et de ses environs à un prix raisonnable», a précisé le wali. Des actions de contrôle menées récemment par la direction du commerce et de l'agriculture ont abouti à la découverte de près de 900 quintaux de pomme de terre stockée illégalement, alors qu'elle était normalement destinée à être injectée sur le marché.