Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Quatre piscines fonctionnelles avant l'été

par A. Mallem

Selon la déclaration faite, hier, par le nouveau directeur de la Jeunesse et des Sports, M. Sifi Yacine, la wilaya de Constantine disposera de quatre piscines fonctionnelles avant l'été 2017. « Ce sont les instructions fermes données récemment, par M. le wali de Constantine qui a chargé, aussi, les gestionnaires du secteur de la Jeunesse et des Sports de réfléchir à la mise en place d'un projet de bassins ambulants », a ajouté M. Sifi qui était l'invité, hier, dimanche, de l'émission hebdomadaire «Forum» de la radio diffusée par la radio régionale de Constantine, avec à l'ordre du jour l'état des lieux dans ce secteur et la préparation de la saison estivale 2017.

Selon le DJS, les piscines en question, qui seront ouvertes au public, sont tout d'abord, celle du Complexe omnisports de Constantine qui vient d'être réalisée récemment et qui comporte un bassin de 50 m et qui sera réceptionnée cette semaine. Ensuite, la piscine de l'ISTS, en l'occurrence l'ancienne piscine de Sidi M'cid avec ses deux bassins à propos de laquelle le wali a donné des instructions fermes pour qu'elle soit opérationnelle, dès l'été prochain, étant donné que les travaux de rénovation dont elle fait l'objet sont réalisés, actuellement, à 80 %.

Et enfin, la piscine de Ain Abid qui fonctionne déjà. Quant aux autres instructions du wali, de préparer les 14 bassins, réalisés depuis 2002, en milieu ouvert dans la wilaya, le DJS a déclaré, tout d'abord, que leur état actuel laisse à désirer parce qu'ils ont subi des dégradations importantes. Une expertise a été faite, en 2012, pour reprendre ces bassins. « Certains ont été, si l'on peut dire, « récupérés », comme ceux de Ain Abid et Ouled-Rahmoune, quant aux autres, M. le wali a réuni les présidents des APC pour leur remettre les expertises faites pour les bassins existant dans chaque commune, ainsi que les enveloppes financières pour les remettre en état, avec pour instructions de les remettre après, en exploitation, par concession au privé, avec un cahier des charges. Ces infrastructures seront suivies par la DJS au niveau technique. Les deux seuls bassins qui seront pris en charge par la DJS sont celui du bassin-école pour l'apprentissage de la natation de la cité «Boussouf» et celui du club équestre ».

Les débats se sont orientés, ensuite, vers la question de la gestion des stades Mateco. Il est apparu que ces terrains dépassent le nombre de 200, dans la wilaya, et sont, parfois, accaparés par des gens qui obligent les jeunes qui veulent les utiliser, à s'acquitter de sommes d'argent qui, parfois dépassent leurs moyens. D'autre part, l'on a souvent constaté que ces terrains de proximité sont squattés par des catégories de personnes dépassant les 25 ans. « Ces pratiques doivent cesser car l'utilisation des terrains Mateco par les jeunes est et devra rester gratuite », a déclaré M. Sifi, ajoutant que les terrains Mateco sont placés sous l'égide des communes qui confient leur gestion aux comités de quartiers. Hélas, contredisant cette affirmation de l'utilisation gratuite des terrains Mateco, des sources concordantes signalent que les terrains en question ont été donnés en location à des particuliers, et ces derniers fixent le coût de chaque créneau attribué aux équipes. En tout cas, c'est bien mieux que de les laisser à la merci des squatters qui empochent tous les revenus générés par ces petits terrains de football. Sur un autre chapitre, la question a été posée sur l'état des auberges de la jeunesse qui paraissent comme des coquilles vides car dépourvues de toute animation culturelle. Le DJS a répondu à cela en disant que les besoins des jeunes ont changé. « Les besoins des jeunes sont en perpétuelle mutation, a expliqué le DJS, et il faut réfléchir, maintenant, à la création de clubs d'animation, dans ces structures d'accueil, clubs qui confectionneront des programmes d'animation suivant la demande et les besoins des jeunes ».