Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Site «Hayet Regency»: Démolition de 100 constructions illicites

par D. B.

  Suite aux dernières recommandations du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, concernant l'assainissement des zones urbaines, particulièrement, les différents groupements de constructions illicites, les services de la wilaya ont procédé, en fin de semaine, à la démolition de 100 constructions illicites, au site ?Hayet Regency', dans la commune de Sidi Chahmi, daïra d'Es Senia.

Selon des sources proches de la wilaya, cette zone est destinée à la réalisation de logements promotionnels ainsi que de grands projets dans différents secteurs tels que la Santé et le Bâtiment. Ces démolitions viennent « s'ajouter à plus de 400 constructions illicites, éradiquées en 2016, dans la daïra d'Es Senia. Ces opérations ont ciblé, principalement, les bidonvilles, à l'instar de ?Douar El Arab', la ?Carrière', l'ex résidence universitaire, la ?CUMO', le bidonville «Sbika»...

D'autres démolition ont touché des constructions réalisées, sans permis de construction, notamment à la cité des ?200 logements' et au centre du chef-lieu de commune. Nos sources signalent qu'à l'issue des ces démolitions les terrains ont été récupérés et une clôture installée pour éviter d'autres squats. Le maire d'Es Senia contacté à ce sujet a assuré que « ces terrains serviront à la réalisation d'équipements d'utilité publique. A ce titre, nous avons réalisé un terrain de foot sur le un terrain à la CUMO et un autre terrain va servir à la réalisation d'une antenne administrative », souligne notre interlocuteur. Les dernières opérations de démolition ont eu lieu, il y a une vingtaine de jours où 12 construction illicites érigées à l'intérieur de l'ex-fabrique de lait, à Ain El Beida ont été démolies. Les autorités locales ont, récemment, donné le feu vert, aux APC, pour une vaste opération de démolition de ces constructions. Les services de la wilaya d'Oran, en collaboration avec les services de sécurité, comptent sévir contre le phénomène des constructions illicites, qui ceinturent la ville d'est en ouest. Avec plus de 10.000 habitations illégalement érigées, à travers les communes de la wilaya dont 4.000 pour la seule commune d'Es-Sénia, les autorités locales ont, récemment, donné leur feu-vert pour une vaste opération de démolition de ces constructions.

Dans la localité d'Aïn Turck, 30 villas et 40 habitations réalisées, sans permis de construire, sur des terrains domaniaux, ont été rasées, en présence des pouvoirs publics.

Les responsables locaux préconisent la mise en place d'une stratégie de lutte contre le phénomène de prolifération des constructions illicites. Cette stratégie doit prendre en considération l'application des textes réglementaires et la nécessité de reboiser les sites, après l'expulsion des indus occupants. « Nous avons recensé, entre 9.000 et 10.000 constructions illicites et logements de fortune, dont un grand nombre a été dénombré dans les bidonvilles des communes de Sidi Chami, Es-Sénia, Bir El-Jir et Gdyel » a-t-on confirmé. Selon nos sources, toutes les daïras et communes de la wilaya seront touchées par ces opérations de démolitions. Plusieurs sites sont identifiés où des citoyens, en toute impunité, ont accaparé des sites et des assiettes foncières pour ériger des bidonvilles, à l'instar de la daïra d'Arzew qui cumule 850 habitations illicites, réparties sur des bidonvilles implantés sur la façade maritime de Cap Carbon, Oued Zabana, Hai Gourin et El Mohgoun qui seront rasés.

Selon un rapport de la Commission de l'aménagement urbain et de l'équipement, de l'Assemblée populaire de wilaya, 155 bidonvilles ont été recensés, à travers les différentes communes de la wilaya. Elles font apparaître que pas moins de 32 bidonvilles ont été recensés, dans la seule commune d'Oran. Deux grands bidonvilles ont déjà été rasés. Il s'agit des bidonvilles Le Virage de Ain El Beida et de Chekloua. Pour ces deux seuls sites, pas mois de 500 habitations illicites ont été éradiquées et un important portefeuille foncier récupéré.