Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport: Des trains climatisés pour Bechar, reprise du trafic Alger-Tizi Ouzou

par Yazid Alilat

  La reprise de l'exploitation commerciale de la ligne ferroviaire Alger-Tizi Ouzou est prévue pour le 15 avril prochain, alors que les trains Oran-Bechar seront modernisés et dotés de climatisation, a annoncé dimanche le directeur général de la SNTF, Yassine Bendjaballah.

Dans une intervention à la radio nationale, il a expliqué que les essais techniques à blanc, sans énergie, au diesel seulement, vont être menés ce lundi. Les travaux de réalisation de cette ligne entièrement électrifiée avaient débuté en 2009. «Le service commercial débutera le 15 avril», a précisé M. Bendjaballah. Cette ligne «est un axe stratégique pour la SNTF». Selon M. Bendjaballah, la ligne Alger -Tizi Ouzou représente, sur les 7 millions de voyageurs transportés annuellement dans la banlieue algéroise, près de 6 à 8% de plus. «Tous les trains partent sur Alger sans escale le matin, le soir également, avec arrêt à Thenia». En outre, explique-t-il, il y aura des «navettes entre Thenia et Tizi Ouzou». Il a également déclaré que les horaires vont être adaptés. «Le service sera adapté par rapport à la demande», a-t-il indiqué en précisant que le prix ne changera pas, soit 170 DA, mais «avec un service amélioré». A 120 km/h, le trajet Alger -Tizi Ouzou sera bouclé en 1h40 et plus tard, à 160 km/h, il sera de 1 heure, selon les explications de M. Bendjaballah.

Les travaux de réalisation ont été menés par un groupement d'entreprises composé de Texeira Duart (Portugal), Ozgun (Turquie), ENYSE (Espagne) et ETRHB Haddad. Longue de 50 km, la ligne Tizi-Ouzou- Thenia dessert huit stations: Si Mustapha, Les Issers, Bordj Menaiel et Naciria dans la wilaya de Boumerdès, et Tadmait, Draâ Ben Khedda, Boukhalfa et le centre-ville de Tizi Ouzou. Le montant global du projet, confié à l'Anesrif, est de 57 milliards de dinars. Seul handicap, la ligne est à sens unique, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule voie, les changements de trains devant se faire à Thenia pour ceux allant d'Alger vers Tizi Ouzou ou ceux de Tizi Ouzou vers Alger.

En parallèle, la SNTF va effectuer les essais techniques de la nouvelle ligne Oran-Saïda. Le train sera lancé le 8 avril pour les essais techniques à blanc. «Après, on va se prononcer avec l'Anesrif sur la date de la livraison commerciale» du projet, a indiqué le DG de la SNTF. Par contre, pour la ligne Oran-Bechar, M. Bendjaballah a annoncé beaucoup de nouveautés, dont la mise en place de nouvelles voitures modernes climatisées. «On n'aura plus de problèmes pour la climatisation avec l'injection en juillet prochain de nouvelles voitures modernes?il y aura un service amélioré entre Oran et Bechar».

Quant au fret, M. Bendjaballah a souligné que l'objectif de la SNTF est de prendre jusqu'à 17% de parts du marché du transport de marchandises par rail. Actuellement, la SNTF n'a que 2% de ce marché, soit 2 millions de tonnes. Avec le développement du fret sur la ligne de Touggourt, notamment des tubes pour la Sonatrach, et sur celle de Bechar, «on compte à partir de 2018 atteindre la vitesse de croisière. Car notre objectif est d'avoir 17% de parts de marché», souligne M. Bendjaballah. «Il y a 10 millions de tonnes de marchandises qu'on peut transporter. Nous sommes en train de réajuster et adapter les wagons aux produits qu'on doit transporter dans le futur».

Concernant les équipements, il a confirmé la réception prochaine des 10 dernières locomotives construites aux Etats-Unis pour le fret. «Pour le transport des voyageurs, le premier train Alstom va entrer en exploitation commerciale en 2018, alors que pour la ligne de voyageurs de Bechar, il y aura deux trains quotidiens de jour», explique encore M. Bendjaballah. Le croisement des trains de Bechar se fera à Méchria. «Le coût du projet est de 200 millions d'euros avec Alstom, et de 113 millions de dollars pour les 30 locomotives américaines», indique-t-il. Seul reste à réaliser le projet de transport ferroviaire vers l'aéroport Houari Boumediene d'Alger, qui sera connecté au réseau de transport par métro et tramway.