Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

6ème Forum économique hispano-algérien: L'Agriculture et l'Industrie agroalimentaire en ligne de mire

par K. Assia

Le 6ème Forum économique hispano-algérien d'Oran, organisé hier, à l'hôtel ?Royal' à Oran par ?Casa Méditerranéo (une institution diplomatique espagnole oeuvrant au rapprochement des petites et moyennes entreprises des deux rives de la Méditerranée), en collaboration avec le consulat d'Espagne à Oran, la wilaya, l'Office économique et commercial de l'ambassade d'Espagne, à Alger, vise désormais à promouvoir davantage, la coopération bilatérale, dans les secteurs de l'Agriculture et de l'Industrie alimentaire.

Après la construction, le bâtiment, les transports et les infrastructures, cette édition retrace, désormais, la volonté des deux pays à développer, cette synergie à travers des projets de partenariat gagnant-gagnant. Un projet relatif à la culture d'oliviers a été, déjà, approuvé, dans le cadre d'une reconversion de dettes en Algérie, a indiqué, hier, son Excellence M. Alejandro Polanco, ambassadeur d'Espagne à Alger, en marge de l'ouverture officielle du Forum et d'ajouter que celui-ci a été précédé d'un autre projet signé et portant sur la culture sous-serre, dans la région du Sud.

Avec 40 milliards d'euros de produits agricoles et agroalimentaires exportés dans le monde, l'Espagne peut contribuer, à travers ses entreprises, à la diversification de l'économie, dans le domaine agroalimentaire et agricole, de l'Algérie, a indiqué le diplomate. L'Algérie a toutes les capacités pour devenir une puissance agricole en Méditerranée, a-t-il ajouté. Tout en se félicitant de ce forum, un véritable carrefour pour renforcer la coopération bilatérale, l'ambassadeur a souligné que l'évolution de l'économie, ces deux dernières années, avec un taux de croissance de 3, 2%, réalisé au titre de l'année 2016, est due, en partie, au service extérieur (augmentation des exportations vers l'étranger) et au Tourisme avec plus de 70 millions de visiteurs, l'année dernière. Les efforts sont orientés vers la modernisation des structures de production, un apport pour améliorer, davantage, la croissance économique espagnole. « L'Espagne et l'Algérie partagent, selon le diplomate, une culture et une tradition méditerranéenne, et ils sont des partenaires stratégiques ».

Il rappelle, dans ce registre, les entreprises installées en Algérie, dans le cadre du partenariat algéro-espagnol à l'exemple de ?Gallina Blanca' et ?Dolce sol'.

Pour sa part, le wali d'Oran M. Abdelghani Zaâlane a félicité les organisateurs pour ce forum visant à débattre le présent et le devenir des relations bilatérales. Il met en exergue plusieurs facteurs qui lient les deux pays à travers les repères historiques et la proximité et appelle les hommes d'affaires algériens à y aller vers des projets concrets et à ne plus se contenter de l'importation des biens et les marchandises, mais à monter des unités de production, dans le cadre de projets de partenariat. Il cite les facilités accordées à l'exemple de la disponibilité du foncier, et tous les avantages accordés et pouvant accompagner les investisseurs, notamment, dans le domaine de l'Industrie agroalimentaire et l'Agriculture.

Plus de 700 projets ont été validés pour un montant de 130 milliards de dinars, lesquels permettront de créer quelque 70.000 emplois a-t-il annoncé, et d'ajouter que 6 unités de production seront mises en service, au courant du mois d'avril dans la wilaya d'Oran. Pour sa part, le directeur général de l'Industrie alimentaire espagnole M. Fernando Furgaz a mis en exergue le potentiel espagnol dans le domaine et va s'entretenir avec plusieurs responsables et opérateurs privés sur des projets portant sur le développement de l'Industrie alimentaire. Par ailleurs, la directrice des études au ministère de l'Industrie et des Mines, à Alger, Mme Sahnoune a souligné le potentiel que représente l'Industrie alimentaire considérée comme un secteur névralgique avec 23.000 entreprises spécialisées dans la filière et 156.000 emplois créés. Trois actions ont été menées pour booster le secteur, à travers la création d'un Centre technique d'industrie agroalimentaire, à Boumerdès, la création d'un Consortium pour l'exportation de l'agroalimentaire et la création d'un Pôle agroalimentaire. Prenant la parole, le directeur de ?Casa Méditerranéo' a félicité tous les présents pour la réussite de cet évènement, sachant qu'une vingtaine d'entreprises espagnoles, spécialisées dans le domaine, ont pris part à ce forum. Des ateliers ont sanctionné ce forum, un véritable espace pour développer l'échange d'expériences et le savoir -faire dans les secteurs de l'Agriculture et l'Industrie agroalimentaire.