Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Une aubaine pour l'ESS, gros enjeux à Alger, Béjaia, Constantine et Tadjenanet

par M. Benboua

La 24e journée du championnat de Ligue 1 sera de nouveau tronquée de trois rencontres, compétitions inter-clubs obligent pour l'USMA en Ligue des champions, la dernière avant la trêve de deux semaines, consacrée à la mise à jour du calendrier, car « à partir de la 25e étape, toutes les équipes auront joué le même nombre de rencontres », avait assuré le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj. Ainsi et sans transition, nous débuterons la présentation des matches par un duel intéressant entre le leader actuel du groupe, l'Entente de Sétif et le NA Hussein Dey, un prétendant qui monte en puissance.

Ce match s'annonce tout de même à l'avantage de l'ESS, qui bénéficiera de l'apport de son public pour espérer glaner les trois points et confirmer encore une fois ses intentions quant au sacre final, d'autant que le team de Madoui Kheireddine est invaincu depuis huit matches. Ce sera donc un véritable test pour le Nasria de l'entraîneur Alain Michel, lequel suivra la rencontre depuis la tribune cette semaine, suspendu après la rencontre face au MCO. Par ailleurs, à Béjaïa, le MOB dernier de la classe, jouera son va-tout face à l'USM Harrach et à huis clos. Seule une victoire pourrait laisser intact l'espoir du maintien pour les Béjaouis qui, en cas de succès, céderont provisoirement la dernière place à la JSK, dont le match face au MCO a été reporté à une date ultérieure.

En face, l'USMH, qui a énormément perdu du terrain lors de cette phase retour, n'a pas droit à l'erreur au risque de dégringoler. Pour ce qui est des matches de samedi, le CR Belouizdad aura fort à faire à domicile devant le RC Relizane dans un match à six points. Il faut dire que les Algérois, qui affichent quelques signes de faiblesse, ont tout intérêt de se ressaisir, car le Rapid a des arguments à faire valoir et il n'est pas interdit de voir cette équipe du RCR créer la surprise au stade du 20 août 1955. A Constantine, le CSC, lui aussi sous pression et tenu par l'obligation du résultat avant qu'il ne soit trop tard, donnera la réplique à l'accrocheuse formation de l'O. Médéa, capable du meilleur comme du pire. Pour le team d'Amrani, il n'est plus question de gaspiller des points, de surcroît à domicile. Mais, Slimani et sa troupe ne l'entendront certainement pas de cette oreille.

Enfin, le DRB Tadjenanet devrait se méfier de l'USM Bel-Abbès, qui entend profiter du report des matches de l'USMA et du MCA pour conforter sa seconde place. Il va sans dire que l'USMBA, qui a pris goût à la course au titre, n'entend pas baisser les bras. Or, devant le Difaâ, qui est sous la menace de la relégation, la rencontre s'annonce ouverte pour les deux formations.