Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Des affiches prometteuses

par Adjal Lahouari

Encore deux journées très prometteuses en Ligue des champions d'Europe, avec quatre matches aussi passionnants les uns que les autres. C'est vers l'Angleterre et l'Allemagne que seront braqués les regards avec deux matches où émettre un pronostic qui tienne la route relève de l'impossible. Car, outre le niveau intrinsèque de chaque équipe, plusieurs données peuvent influer sur les résultats.

A commencer par la forme du moment. Avec Guardiola aux commandes, on attendait, sinon une révolution, du moins une évolution. Or, l'effet du coach basque se fait attendre malgré la grande richesse de l'effectif. Certes, Man City pointe à la seconde place en Premier league mais à huit points du leader, Chelsea. En Coupe d'Angleterre ce week-end, Man City n'a pu vaincre Huddersfield, un club de deuxième division. Mais cette fois, il s'agit de la Ligue des champions où Guardiola et son équipe tiennent à briller pour réussir leur saison.

Le test qui lui est proposé ce soir n'est pas facile puisqu'il s'agit de l'AS Monaco, une équipe épanouie et dangereuse par son jeu collectif. L'indice le plus significatif demeure l'efficacité de l'attaque, la plus prolifique d'Europe avec 70 buts en 26 matches, beaucoup mieux que les artilleries des grosses cylindrées du continent. Sous la conduite de l'habile entraîneur portugais Jardim, les Monégasques paraissent en mesure de donner une réplique honorable aux Anglais, qui auraient tort de mésestimer leurs adversaires, et en particulier Silva, Falcao, Lenar, Germain et le prometteur Mbappé. Le second match de cette soirée a moins de clinquant. Et pourtant, entre un Atletico désormais rompu aux difficultés de la Ligue des champions et une formation allemande, même en baisse de régime, ce débat ne manque pas d'attrait compte tenu de leurs ambitions de passer ce tour. Le match se déroulant en Allemagne, on verrait bien les Colchoneros revenir à l'organisation qui a fait leur réputation, à savoir défendre en bloc et placer des contres par Carasco, Griezmann et Gameiro, ce dernier très en forme samedi avec un triplé tout en comptant sur le retour du très bon gardien polonais Oblak pour tenir la baraque derrière. Cette donnée ne doit pas échapper aux artilleurs du Bayer Leverkusen, Chicharito, Hernandez, Bellarabi et Kiessling. Il y a fort à parier que la journée de mercredi sera aussi captivante avec un grand choc au Portugal et à Séville où Leicester, en pleine déconfiture, tentera un sursaut d'orgueil, celui d'un champion d'Angleterre tout de même.

Les Algériens suivront particulièrement cette rencontre du fait de la présence de nos deux internationaux Mahrez et Slimani. Au sein d'une équipe en plein doute, nos deux attaquants réussiront-ils à faire parler la poudre ? C'est la grande inconnue dans un stade réputé par son ambiance, d'autant que Séville sur une vague en ce moment, se trouvant parmi le peloton de tête, aux côtés du Real Madrid et du Barça. Les Sévillans et leur ambitieux entraîneur Sampaoli s'attacheront à prendre une option en vue du retour au mois de mars. Ils miseront pour cela sur leur buteur Ben Yedder, mais aussi sur Vietto et Vitolo. Derrière, c'est du solide avec le keeper Rico, Rami, Escudero et Mercado. Plus serré s'annonce le duel Porto-Juventus, deux habitués de la Ligue des champions et en outre sont en forme actuellement. La vieille dame domine outrageusement la série A avec ses cadres en défense et ses buteurs Higuain, Dybala et Mandzukic. Finalistes en 2015, les Italiens entendent aller le plus loin possible cette saison.

Ce désir est légitime, mais avant, il faudra écarter Porto, une belle équipe très solide derrière et habile devant. Il faut rappeler que Porto est le seul rival du grand Benfica en championnat du Portugal, ce qui situe mieux son niveau actuel. De sorte que ce choc est plein de promesses.

Aujourd'hui (20h45)

Manchester City - Monaco

Leverkusen - Atletico Madrid

Mercredi à 20h45

Séville - Leicester

Porto - Juventus