Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Le secteur de l'énergie discuté au conseil de la wilaya

par A. Ouelaa

L'énergie sous toutes ses coutures, s'agissant de l'électrification, du gaz, les différents programmes, les contraintes rencontrées et les perspectives, a été au centre du conseil de wilaya tenu dimanche dernier en présence de tous les responsables concernés et les P/APC. En ce sens, un tableau exhaustif sur ce secteur a été étayé à l'assistance comme l'existence d'importants ouvrages d'électricité notamment la centrale électrique de Koudiet Draouch de 1200 MW, le poste d'interconnexion 400/220 Cheffia, le terminal Sonatrach GK3 et le poste transformateur de Boutella Abdallah 90/30 KV.

Ceci dit, il a été relevé une amélioration de la qualité de service grâce au programme d'urgence et les différents plans quinquennaux lancés depuis 1999 ainsi qu'une progression en matière de raccordement au gaz de ville. S'agissant des produits pétroliers, l'approvisionnement assuré par Naftal en collaboration avec les pouvoirs publics a permis la disponibilité de ces produits dans l'ensemble du réseau de distribution. Le taux d'électrification sur tout le territoire de la wilaya a atteint 92,50% alors que celui du gaz reste timide avec un taux de 50% et atteindra les 76% à l'horizon de 2020. Quant au gaz butane, la couverture est assurée à 100%. Les capacités électriques ont aussi été améliorées grâce à la réalisation de 303 postes MT/BT à travers les 24 communes ayant engendré moins de chutes de tension et une meilleure qualité de service.

Un programme destiné au déplacement des lignes électriques de moyenne tension survolant des habitations et équipements publics représentant un réel danger sur les personnes a été affecté à la wilaya en 2003. Le nombre de ces cas recensés par les communes était de 230 et la priorité a été accordée aux écoles, la ville d'El Tarf et là où il y a risque d'électrocution. Dans son intervention, le wali a insisté sur l'amélioration constante de la qualité de service, le raccordement au gaz de ville appelé à être intensifié et d'agir en fonction des priorités. Enfin, le wali a insisté sur le branchement électrique dans les locaux pour jeunes, du programme du président de la République, afin de permettre aux jeunes bénéficiaires de les exploiter, ainsi que la formation des gardiens des établissements scolaires par la Protection civile et enfin sur l'utilisation des différents chauffages car des établissements ont connu des problèmes de chauffage.