Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: Démolition de constructions illicites

par A. Mallem

L'APC d'El-Khroub a déclenché, mercredi et samedi derniers, des opérations, pour la démolition de constructions illicites élevées au niveau de la petite localité d'El-Meridj, mettant à terre trois constructions, des immeubles de trois étages chacun avec des sous-sols, et une vingtaine de constructions basses érigées illicitement sur des terres domaniales, des terres de l'Etat.

Selon des citoyens de cette localité qui nous ont contactés hier, les propriétaires des bâtisses visées par l'opération de destruction ont essayé de s'opposer mais ont du renoncer en voyant l'impressionnant dispositif sécuritaire formé par les gendarmes réquisitionnés à cet effet.

Le professeur Abdelhamid Aberkane, président de l'APC d'El-Khroub que nous avons contacté dans la journée d'hier, nous a indiqué qu'il s'agit, dans ce cas, d'une opération qui a mobilisé deux escadrons de la gendarmerie, c'est-à-dire 250 agents, de nombreux engins de travaux publics, des camions et beaucoup d'ouvriers et agents de la commune. «Ce fut une démonstration éclatante de la puissance publique qui repose sur la force de la loi», a commenté le maire. Evoquant les grosses constructions détruites pendant ces deux journées, notre interlocuteur a déclaré qu'il s'agit surtout d'habitations de type «Haciendas» qu'on ne rencontre qu'en Amérique du Sud, érigées illégalement par de grosses fortunes qui ont construit des sortes de «bunkers», des immeubles de trois niveaux avec des sous-sols chacun. «Il ne s'agit pas de petites habitations précaires», a-t-il précisé. Et dans la foulée, a ajouté le maire du Khroub, une vingtaine d'autres habitations basses, bâties elles aussi sans permis de construction sur des terres étatiques, ont été mises à terre.

Poursuivant l'explication, le professeur Aberkane dira que cela fait des années que l'APC essaie de mobiliser les forces de sécurité pour mener de telles opérations et chaque fois ce n'était pas opportun.

«Et nous allons continuer à Guettar-el-Aich, à Ali Mendjeli, au Khroub et dans tous les coins de la commune, indique-t-il. Nous menons régulièrement ce travail qui relève de la mission de la municipalité depuis quatre ans. Nous avons fait l'inventaire de toutes les constructions anarchiques et illicites implantées sur le territoire de la commune et lorsque nous pouvons disposer des moyens nécessaires, d'abord mécaniques, comme les gros engins de travaux publics, et humains quand les ouvriers sont disponibles, ainsi que les services de la police et de la gendarmerie lorsqu'elles sont en mesure de nous prêter leur concours, nous lancerons les opérations de démolition».

Et de révéler qu'à la cité Massinissa il y a une dizaine de constructions illicites qui ont été inventoriées, à Ali Mendjeli une trentaine. «A Guettar-el-Aich c'est du lourd car les gens essaient de bâtir illicitement et à la va-vite de véritables lotissements», dira le P/APC. Il complétera en signalant qu'à la nouvelle ville Ali Mendjeli, face à l'université Salah Boubnider (université 3), ses services ont démoli des villas. Arrivé là, M. Aberkane a cru bon de souligner : «Nous ne sommes pas allés chercher des miséreux en visant leurs huttes ou leurs taudis, mais des grosses fortunes qui participent à cette dynamique des constructions illicites qui sévit à travers tout le pays».